Avec l’apogée des médias sociaux et la facilité grandissante de la communication sur internet, sans oublier la vitesse grandissante de propagation des messages, n’importe quelle rumeurs, n’importe quel fait ou encore n’importe quelle action peut désormais avoir un impact important sur l’image d’une entreprise et son fonctionnement de par notamment le volume de personnes qu’il peut toucher. Ainsi, les entreprises doivent désormais prendre les devants en matière de communication et anticiper ces risques de crise omniprésents. Focus sur la cellule de crise, un outil de gestion de crise déployé par les entreprises pour gérer les situations difficiles et complexes.
Qu’est ce qu’une cellule de crise ? Qu’est ce qu’un comité de crise ?
Bien que les définitions diffèrent d’une source à l’autre, une cellule de crise est un lieu dédié par les entreprises et au sein de ces dernières pour gérer efficacement et de manière centralisée la crise qui leur fait face. Constituée de membres du personnel et d’intervenants externes comme des spécialistes du conseil juridique ou de la communication de crise, la cellule de crise est aujourd’hui un outil plebiscité par les entreprises et déployé dans un bon nombre d’entre-elles, surtout pour les plus importantes dont l’image s’étend souvant à l’internationale impliquant ainsi des problématiques plus larges et des impacts plus importants.
Cellule de crise : stratèges, dirigeants et communicants rassemblés
La composition précises d’une cellule de crise n’est ni déterminée ni déterminable précisément en ce sens qu’elle varie selon les entreprises elles-mêmes; leurs effectifs et la stratégie déployée en interne pour faire face à la crise.
Cependant, la composition la plus fréquente faisant office de modèle est la suivante :
- Décideurs et dirigeants principaux au sein de l’entreprise (responsables, directeurs de départements) ;
- Intervenants externes (conseils juridiques etc…) ;
- Professionnels de la communication de crise (spécialistes de la communication de crise internes ou externes, community managers) ;
- Membres du département juridique et conseillers sur le plan légal ;
Comment mettre en place une cellule de crise ?
Si la mise en place d’une cellule de crise au sein de l’entreprise peut etre réalisée sans sollicitation de conseils auprès d’entreprises spécialisées dans la communication de crise, il n’en reste pas moins que faire appel à une agence ou un cabinet spécialiste de la communication de crise est un plus non négligeable afin d’identifier les conditions et le périmètre global de l’intervention de celle-ci. Ainsi, la mise en place d’une cellule de crise adéquate et répondant aux besoins potentiels des différentes typologies de crises auxquelles peut faire face l’entreprise passe par les étapes suivantes :
- Constitution de l’équipe, du comité de crise ;
- Planification du travail de la cellule ;
- Définition du mode de fonctionnement de la cellule ;
- Déploiement de la cellule de crise ;
- Test et ajustements si nécessaire ;
Disponibilité 24h/24h et 7j/7j : une réponse rapide en situation de crise
Outre le fait qu’une cellule ou un comité de crise doit avoir un périmètre bien défini et ficelé, il est important que la cellule de crise puisse intervenir et apporter une réponse en cas de crise à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. C’est notamment le cas pour les entreprises déployées à l’international et pour lesquels, les crises ne tiennent pas forcément compte des fuseaux horaires. En effet, la crise survient souvent aux moments ou l’on s’y attend le moins. C’est pourquoi une cellule de crise doit pouvoir apporter une réponse qu’elle que soit l’heure à laquelle surgit la crise. L’anticipation de cet élément est primordiale pour que la cellule soit configurée en ce sens et puisse répondre rapidement et efficacement.
Faire appel à des spécialistes de la communication de crise
Nous l’évoquions brièvement dans le paragraphe prcédent de cet article : constituer une cellule de crise efficace est un enjeu important pour une entreprise et faire appel à un spécialiste des cellules de crise est un élément à prendre en compte dans la décision d’en déployer une. Il existe à Paris principalement mais plus généralement en France de nombreuses agences spécialistes de la communication de crise. Nous avons notamment rencontré une agence parisienne reconnue comme spécialiste en la matière : LaFrenchCom. LaFrenchCom fait partie de ces cabinets qui accompagnent au quotidien leurs clients dans l’élaboration et le déploiement de leur cellule de crise.
Une news de Thierry Baltier
Les articles de nos abonnés
News
Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace
Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…
News
Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant
Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…
News
Comment choisir son école de commerce ?
Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…
News
Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !
La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…
News
La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison
Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…
News
Le digital au service de la gestion des ventes
Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…
News
Salon de l’emploi: la présentation parfaite
On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…
News
Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?
Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…
News
#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?
Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…
News
Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX
GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…