Comment bien cibler ses clients autour de son point de vente ?

Comment bien cibler ses clients autour de son point de vente ?



Le ciblage de la clientèle est incontournable pour une stratégie marketing efficace et gagnante. Pour ce faire, il faut procéder par segmentation pour découper le marché en groupes ayant des caractéristiques communes. Les segments définis représentent ainsi la cible sur laquelle se concentrer. Le géomarketing est une technique qui repose entre autres sur ce postulat et qui permet de faire de la publicité ciblée autour de son magasin. Mais plus concrètement, en quoi cela consiste ?

L’importance du ciblage client

Les entreprises quelle que soit leur taille se concentrent pour la plupart sur les clients qu’ils ont le plus de chance de satisfaire. En effet, bien cibler les acheteurs est une stratégie marketing clé pour garantir le succès commercial. Le géomarketing aidant dans ce sens, repose sur l’idée que les individus résidant dans un même lieu géographique présentent des caractéristiques socio-démographiques, économiques voire culturelles assez proche.

Exploitant un système de gestion de bases de données, cette technique très avantageuse pour un magasin, offre la possibilité de visualiser sur fond de carte la variabilité des secteurs de même que la répartition géographique des individus d’une population sur la base de différents critères. Vu que de plus en plus de données du domaine public sont rendus accessibles en ce qui concerne la personne et le ménage, il y a la possibilité d’utiliser les segmentations de voisinage en association avec les informations consommateur et ménage de sorte à optimiser l’efficacité des systèmes de segmentations utilisés.

De fait, la publicité doit être orientée vers des profils spécifiques qui seront à la fois des clients, mais aussi des prospects. Pour un magasin notamment, la cible doit être mesurable, accessible, exploitable et profitable. La prise en compte de ces différents critères permet de faire un meilleur tri et d’affiner le ciblage à travers le repérage des zones de profitabilité.

La géolocalisation : pour une visibilité de proximité !

Si la publicité géolocalisée est de plus en plus utilisée pour cibler les acheteurs autour d’un point de vente, ce n’est bien évidemment pas le fait du hasard. En effet, elle se montre véritablement plus efficace que bien des méthodes de ciblage traditionnelles, ayant l’avantage de la précision. Les techniques de géomarketing permettent de faire des annonces publicitaires aux personnes se trouvant uniquement dans la zone géographique du magasin. Ainsi, elles aident à cibler avec efficacité les clients dans une zone de chalandise bien précise.

En outre, la publicité géolocalisée doit son efficacité aux outils technologiques utilisés pour la réaliser. Ces dernières offrent la possibilité de personnaliser entièrement les campagnes, et conséquemment de décider des critères sur lesquels devront se faire les sélections pour atteindre le résultat souhaité. Entre autres, l’on peut atteindre avec précision sa cible autour de son magasin en misant sur de paramètres approfondis (par exemple les sites sur les lesquels les offres doivent circuler pour un plus grand impact).

Par ailleurs, les outils de géomarketing sont réellement intuitifs et simples d’usage. Il suffit d’enregistrer les informations de son point de vente sur une plateforme et de renseigner le produit ou la prestation à promouvoir. Le prestataire de la publicité géolocalisée prend ensuite le relais pour procéder au ciblage en fonction des informations fournies et du résultat obtenu après études. La diffusion d’imprimé en boite à lettres est donc optimisée autour du point de vente. Elle est adaptée selon la distance et le temps d’accès par rapport au magasin tout en tenant compte de la position des concurrents.



Une news de Alexis Fromentin


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