webleads-tracker

De plus en plus de jeunes partent voyager après leur étude

De plus en plus de jeunes partent voyager après leur étude



Le nombre de jeunes qui décident de partir en voyage après leur étude ne cesse d’augmenter. En effet, de plus en plus de jeunes Européens choisissent de partir à la rencontre du monde.

Ce sont les bacheliers qui sont les plus intéressés par une petite période de vacances après l’obtention de leur diplôme. La plupart d’entre eux rêve de faire une année sabbatique qui est un concept encore mal compris en France mais qui est déjà très en vogue dans les pays anglophones et scandinaves.

 

Les raisons qui poussent les jeunes à voyager après leurs études

Lors d’une étude qui visait à découvrir les principales raisons de ce choix de la plupart des étudiants, Erasmus, une plateforme spécialisée dans la location de logements étudiants dans toute l’Europe, a trouvé que 65% des étudiants affirment être d’aventure et de découverte. Il est intéressant de préciser que cette étude a été faite sur quelques 2 839 étudiants européens. Plus de la moitié de ces jeunes veulent s’immerger dans une toute autre culture et découvrir un tout autre pays. De même, la plupart ont exprimé leur envie de se soustraire de la routine du quotidien. Les raisons les moins courantes sont l’envie de travailler dans un autre pays ou celle d’étudier.

 

  • La découverte d’un pays

Comme la plupart des français, une grande partie des jeunes étudiants questionnés sur le sujet ont défini la découverte d’un pays et d’une culture par un détour obligatoire par sa gastronomie.

Contrairement aux jeunes britanniques qui sont plutôt à la recherche de sensations fortes, la plupart des jeunes du pays sont plus intéressés par la population locale. Ils n’hésitent pas à se déplacer en auto-stop pour pouvoir fréquenter la population. Ils considèrent que pour réussir un voyage, il est très important de faire cette découverte.

 

Une préférence pour les voyages entre groupe d’amis

S’il est clair qu’un voyage après les études fait rêver la plupart des étudiants français, il faut quand même remarquer que ce voyage, ils veulent tous le faire avec leur groupe d’amis. Pas question donc de se déplacer en solitaire.

La compagne ou le compagnon idéal est bien évidemment la petite ou le petit ami(e). En effet, plus de 28% des jeunes questionnés ont dit vouloir faire ce voyage avec leur compagne. Seulement 15% ont répondu vouloir se déplacer en solitaire. La majorité de ces jeunes veulent faire le voyage avec des personnes qui ont envie de s’intégrer dans la culture locale et qui ne sont pas des accros aux réseaux sociaux.

 

Le camping, l’hébergement le plus prisé

Lors de cette étude, lorsqu’on a demandé à ces jeunes le type d’hébergement qu’ils espèrent trouver, la majorité des Français préfèrent opter pour le camping si les jeunes britanniques sont plus intéressés par les complexes hôteliers. La plateforme la plus utilisée par les étudiants français est Airbnb. En effet, plus de 40% des interrogés ont répondu avoir utilisé cette plateforme pour la location d’un logement entre particuliers, bien loin devant les Italiens ou les Espagnols. En seconde position, on trouve l’auberge de jeunesse.



Une news de Sylvain Joubert


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !