webleads-tracker

Tourisme-restauration

Découvrez une nouvelle tendance : le cognac bio

Découvrez une nouvelle tendance : le cognac bio



Le cognac est un des alcools les plus réputés au monde et bien évidemment il est français. Découvrez cette délicieuse eau de vie patiemment vieilli dans des fûts et qui dorénavant se décline à la sauce biologique.

Cognac, une histoire séculaire

Si le vin a été introduit en France et en Charente, d’où vient le cognac, dès l’Antiquité par les Romains, il a fallu attendre le Moyen-Age pour qu’apparaisse la version distillée du vin charentais. Le cognac a été inventé pour de simples raisons pratiques : à l’époque le vin ne supportait pas les voyages et les pauvres voyageurs devaient se contenter de boire un vin infect à force d’avoir tourné. D’où l’idée de distiller le vin afin que sa teneur plus forte en alcoolémie permette au vin de rester buvable tout au long d’un périple, qu’il soit terrestre ou maritime. Car c’est bien connu, l’alcool conserve (à part les humains qui en abusent me direz-vous).

Plus tard, les vignerons charentais se sont rendus compte avec bonheur que le cognac vieillissait à merveille et que l’âge faisait tirer la quintessence des saveurs enfermées dans une bouteille de vin distillé. D’où la naissance des cognacs âgés, véritables pépites d’or pour les vignerons locaux !

Le cognac bio, une appellation qui gagne à être connue

Dans les années 70, des vignerons écolos ont pris conscience des dommages que causait à Dame Nature la viticulture industrielle. Ils ont alors eu l’idée de génie de planter des vignes sur des terrains vierges de pesticides afin de faire pousser leurs raisins sans interventions autres que celle de la main de l’homme et de la nature. Ces idéalistes ont depuis fait des émules, à tel point que de nos jours plus de 600 hectares de vignes charentaises sont exclusivement destinées au cognac bio !

Le succès grandissant du cognac vert a amené le ministère de l’agriculture à créer un label bio spécifique au cognac. Cette dérogation n’est en revanche pas prise en compte par l’Union Européenne car les conditions drastiques d’obtention du label agriculture biologique européen est incompatible avec le processus de distillation du cognac…

 

Si vous êtes amateur de cognac et amoureux de la nature, alors soyez heureux car les vignes bio de Charente commencent à peine à produire du raisin de qualité permettant la distillation de cognac. Bonne dégustation !



Une news de Jean Caupin
publiée par Jean Caupin
Contact : jcaupin@inter-invest.fr


En savoir plus

Les articles de nos abonnés

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Economiser sur votre contrat d’assurance habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance habitation a pris effet en ce début d’année 2017. Les organismes ont en général augmenté…


Lire la suite

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES

Pour chaque opération intracommunautaire (acquisition ou livraison), la vérification du numéro de TVA de son client ou fournisseur est obligatoire. …


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !