Du home staging à l’office staging

Du home staging à l’office staging



Inspirée du Home Staging, l’Office Staging consiste à innover et repenser l’aménagement des espaces de travail dans le milieu du tertiaire.

Il existe désormais un lien étroit entre espaces de travail, organisation et stratégie d’entreprise. Avec l’évolution des modes de travail, le bien-être des équipes est devenu un enjeu RH et managérial pour l’entreprise, qui la pousse à transformer ses espaces de travail. Concevoir un environnement qui respecte son identité visuelle tout en renforçant sa culture, et permet à ses salariés d’être efficaces, productifs et collaboratifs. Et plus qu’une vitrine reflétant l’image de l’entreprise auprès de ses clients et prestataires, les bureaux doivent ressembler aux équipes qui la font chaque jour grandir tout en offrant des lieux plus adaptés aux modes de travail en « projet agile », au décloisonnement, comme le Flex Office.

Mais comment dynamiser certains espaces et gagner en postes de travail pour faire de ses bureaux d’entreprise des lieux conviviaux, pratiques et chaleureux ? Le moyen le plus simple à déployer en un temps record et avec une enveloppe budgétaire correcte, est ce que nous appelons dans notre jargon, l’Office Staging. Une démarche qui se déroule ici en 4 étapes, avec les tendances du moment empruntées au monde de la maison.

Un space planning qui s’adapte à l’organisation de l’entreprise

Pour optimiser au mieux ses locaux, il est primordial de réaliser une programmation et un space planning en amont, en s’aidant de certains fondamentaux :
● Projeter les évolutions attendues (identité/ADN de l’entreprise, effectifs, organisation, espaces et services aux collaborateurs, réception des visiteurs/clients …)
● Élaborer son parcours “salarié” : définir les habitudes de travail et les besoins fonctionnels des salariés pour gagner en bien-être et en productivité
● Trouver son concept : donner à chaque lieu une identité « polymorphe » pour permettre aux salariés et aux visiteurs d’évoluer dans l’espace en fonction des tâches quotidiennes ou « des besoins quotidiens »
● Choisir ses influences : des plantes, des objets chinés ou récupérés pour une déco responsable, colorée et intimiste  

Créer des lieux éclectiques, collaboratifs et personnalisés
Des espaces singuliers peuvent être conçus pour correspondre à chaque moment de la journée d’un salarié :
● Un lieu central à végétaliser au centre d’un open space pour se détendre ou travailler en petit comité                                                       

● Des « box » pour brainstormer en petit comité, s’inspirer ou téléphoner, à l’aspect cocooning et aux graphismes colorés
● Une Fatboy Room avec un papier peint géant à colorier pour créer ou se relaxer
● Des toilettes à customiser avec un tag artistique, histoire de donner un ton plus décalé au lieu
● Des photos d’enfance des collaborateurs à exposer. C’est une façon de personnaliser l’espace à l’image de l’entreprise… et de ceux qui y travaillent ! 

Décorer les lieux en optant pour de la récup’
L’Office Staging permet de métamorphoser un lieu avec quelques éléments bien choisis. Un parti pris vintage pour les espaces communs, avec du mobilier récupéré ou chiné en brocante et sur internet. L’occasion de laisser également parler les talents artistiques “cachés” des membres de son équipe. Les haut-lieux de rencontres et de réunions que sont l’accueil et la cafétéria sont à relooker en priorité :
● L’accueil peut intégrer une grande table de travail conviviale et massive, aux chaises dépareillées et des plantes dispersées tout autour pour en faire un autre espace de coworking
● La cafétéria doit être repensée pour gagner en places assises ou devenir un espace de coworking ponctuel. Décoré avec du mobilier dépareillé, un mur « ardoise », des plantes, un babyfoot et une table de ping-pong, l’endroit devient un lieu fun & atypique qui a du cachet
● Une fresque « homemade » réalisée par une collaboratrice peut être la touche en plus

Végétaliser : l’atout n°1 pour booster ses équipes au quotidien
Des études l’ont prouvé : une plante apporte davantage de bien-être, de concentration et de créativité aux salariés d’une entreprise. L’objectif ? Faire venir l’extérieur à l’intérieur des bureaux en retrouvant la lumière naturelle et la fraîcheur des plantes (chromothérapie).  

 



Une news de Cabinet de conseil en immobilier d’entreprises Parella & agence d’architecture d’intérieur Esquisse


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