Économie, les français ont-ils encore du budget pour partir en vacances ?

Économie, les français ont-ils encore du budget pour partir en vacances ?



Les vacances occupent une place importante dans la vie des français. En effet, plus de la moitié de la population de l’hexagone pense que les vacances d’été constituent une période très attendue car c’est le moment qui leur offre la joie de goûter aux fruits de leurs labeurs. Partir en vacances fait maintenant partie des besoins incontournables d’après le jugement de la majorité de la population.

D’après des études réalisées récemment, le fait de partir en vacances permet aux français d’avoir une perception de leur cadre de vie quotidien et de leur bien-être en général. Loin d’être un luxe, les vacances présentent plusieurs avantages. Elles permettent d’avoir de nouveaux contacts et de tisser de nouveaux liens d’amitié avec d’autres vacanciers. Ainsi, chaque vacancier s’ouvre beaucoup plus aux autres et réduit de ce fait le sentiment de solitude vécu durant la période « boulot-métro-dodo ». Chacun en profite pour accroître son réseau social. En plus de tout cela, les vacances favorisent la mobilité sociale. Tout le monde  sait que la diversité des expériences vécues constitue un plus dans la réussite professionnelle. Chacun en profite donc pour acquérir de nouvelles expériences ou découvrir de nouveaux horizons.

Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde de partir en vacances car il y a un lien très étroit entre vacances et revenu des ménages. Au niveau international, ce sont les ménages issus des pays qui possèdent un niveau de vie élevé par habitant qui sont les plus enclins à partir en vacances.

Le budget vacances : en baisse de 12% par rapport à l’année dernière

Au fil des années, des études successives étaient menées.  Leurs résultats ont montré qu’il y a une baisse de  tendance qui se confirme: le budget vacances des français diminue d’année en année. Il est actuellement estimé qu’en moyenne, les français vont consacrer 889 euros à leur congé d’été.

Comparé à celui de l’année dernière, ce budget a connu une baisse de moins de 12%. Comme il est mentionné plus haut, partir en vacances est très strictement lié aux contraintes budgétaires. Ce sont surtout les moins nantis,  ceux qui sont obligés de rester chez eux, qui sont touchés par cette baisse. Leur budget a connu une chute de moins de 27%, soit 130 Euros de moins que l’année passée. En général, les vacances entrent dans le cadre de la recherche d’une vie plus épanouie et plus intense. Pour pouvoir y accéder, ce sont les ménages les moins aisés, ceux qui perçoivent mensuellement moins de 1000 Euros, qui  font les plus gros sacrifices, en réduisant fortement leur budget vacances.

Tous ces chiffres constituent l’irréfutable preuve que partir en vacances est de moins en moins accessible à la plus grande partie de la population.  Contraintes budgétaires obligent. De plus en plus de gens restent chez eux. Les  choses à faire l’été durant les vacances seront donc réalisées  à domicile.

 

Respecter un budget serré constitue le mot d’ordre des vacances actuelles

Les premiers vacanciers sont déjà partis en prenant la route, le rail ou les airs. Une des stratégies adoptées par ceux qui sont obligés de faire des sacrifices pour partir en vacances c’est d’attendre la dernière minute.  Comme chacun essaie de trouver une zone, une région ou un pays qui offre un meilleur rapport entre le prix du voyage et le coût de la vie sur place, des opportunités pour s’échapper, et ceci,  à moindre coût, attendent vers la fin du mois de juillet jusqu’à fin août.

Vers la fin de l’été, des réductions qui peuvent aller jusqu’à 70% sont offertes car  la majorité des tour-opérateurs procèdent à la liquidation des dernières places. Faire un judicieux choix de la destination permet de réaliser de belles économies, le tout, agrémenté d’une bonne dose de dépaysement.



Une news de Voyageur Artur


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !