Et si vous profitiez de la rentrée pour changer de métier ?

Et si vous profitiez de la rentrée pour changer de métier ?



La rentrée de septembre est souvent une période de remise en question et de renouveau. Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre métier et que votre profession n’a plus rien à vous offrir ? Tentez votre chance et découvrez l’inconnu, il se peut que vous trouviez votre voie. Quelles sont les démarches pour changer de métier ? Comment changer de profession ? Où trouver les informations ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux votre reconversion.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut. En France, changer de métier est très répandu. Selon un sondage de l’entreprise Odoxa, connaître plusieurs expériences professionnelles est positif pour une majorité de Français. Il est ainsi de plus en plus fréquent de se reconvertir plusieurs fois durant sa vie professionnelle. Pourquoi se lancer ? Les raisons sont multiples :

  •  Licenciement ;
  • Accident de travail ;
  • Aucune perspective d’évolution ;
  • Manque d’épanouissement au quotidien ;
  • Emploi instable…

La reconversion n’est pas toujours évidente. Il faut être rigoureux, patient et avoir beaucoup d’énergie. Ne brûlez pas les étapes ; une bonne préparation est la clé de la réussite.

Comment s’y prendre pour changer de métier ?

Avant de changer d’emploi, vous devez connaître vos compétences. Prenez le temps de réaliser un bilan professionnel, il existe plusieurs organismes aptes à établir pour vous un bilan de compétences. Une fois vos objectifs fixés, vous pourrez désormais penser à votre parcours de formation. Pour choisir votre formation professionnelle, il existe plusieurs organismes capables de vous fournir toutes les offres en France. AFPA, Le Greta, Le Cnam…

Il est très important que vous fassiez au préalable une étude du marché de l’emploi afin de savoir quels sont les secteurs qui recrutent. En termes de financement de votre projet, tout dépendra de votre situation personnelle. Pour les demandeurs d’emploi, rapprochez-vous de Pôle Emploi pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF). Pour les salariés, vous pourrez demander un Congé Individuel de Formation (CIF) ou bénéficier des heures de formation disponibles dans votre Compte Personnel de Formation (CPF).

 Petit ou grand saut dans l’inconnu… Changer de métier est aujourd’hui une réalité pour un nombre de personnes. L’occasion, très souvent, de faire des choix en accord avec soi-même et de redonner du sens à sa vie professionnelle.



Une news de Thierry Baltier


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !