webleads-tracker

Sciences-sante

Etude de Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France

Etude de Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France



EHPAD : Dépendance et offre d’hébergement 

Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD. Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ? A quoi ressembleront celles de demain ? Une étude pour observer mais aussi pour agir. 

Les EHPAD sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées. Ces structures sont spécialisées dans l’accompagnement aux personnes en perte partielle voire totale d’autonomie. Elles leur permettent de recevoir une aide spécifique quotidienne, délivrée par des professionnels. Accessibles aux personnes âgées de 60 ans et plus, ces maisons de retraite médicalisées peuvent proposer une offre d’hébergement temporaire ou permanent. Le personnel médical de ces établissements est, la plupart du temps, composé d’un médecin coordinateur, d’infirmières, de psychologues, d’une équipe paramédical et d’intervenants libéraux extérieurs.

Aujourd’hui, les EHPAD représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement des personnes âgées. On en dénombre près de 8000 en France.

Le prix d’un EHPAD se compose de 3 tarifs :

          Le tarif hébergement

          Le tarif dépendance

          Le tarif soins

Qui vit en EHPAD ?

L’entrée en EHPAD se fait en moyenne à 84 ans et 5 mois. En 2012, 74% personnes résidant en EHPAD bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Six personnes sur dix bénéficiaires de cette allocation sont classées entre le GIR 1 et 2, c’est-à-dire qu’ils sont aux plus forts degrés de dépendance.

En 2012, le budget consacré aux soins de longue durée pour personnes âgées avoisinaient les 8,3 milliards d’euros. Avec une population vieillissante et un nombre croissant de personnes dépendantes, ce budget va continuer d’augmenter.

Les seniors de demain

Avec l’espérance de vie qui augmente, les seniors représentent une part de plus en plus importante dans la population française. En 2016, ils représentaient déjà  21% de la population française, soit 15,7 millions de personnes âgées. Avec l’arrivée des « papy-boomers » (enfants du baby-boom), le nombre de personnes âgées devrait atteindre 22.6 millions en 2040, soit 32% de la population. Mais vivre plus longtemps, ce n’est pas forcément mieux vieillir, car le nombre de personnes âgées dépendantes est en constante augmentation lui aussi. On projette une augmentation de 50% des personnes âgées dépendantes d’ici 2040.

Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ?

Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en EHPAD  est aujourd’hui limité. D’après l’UFC- Que choisir, le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les EHPAD publics. Les EHPAD privés proposent des tarifs plus élevés mais le délai d’attente est beaucoup moins long.

La croissance démographique qui induit une population de plus en plus âgée ne fait qu’augmenter la demande depuis des années. Ainsi, pour conserver la moyenne actuelle de 10 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d’ici  à 2040. C’est un écart qui se creuse un peu plus chaque jour : en 2012, 5 000 places ont été créées alors que la demande était de 10 000.

Observation de tensions entre l’offre et la demande d’EHPAD

Selon l’étude menée par logement-seniors.com au cours de l’année 2017, certains  départements sont sous forte tension. Les demandes de placement en EHPAD sont très nombreuses et pourtant, elles  ne sont pas forcément dans les zones où il y a le plus de lits. Les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et le Loir-et-Cher totalisent 18% de la demande en France et ne proposent que 5% de l’offre de lits en EHPAD.

Ces départements font partie des endroits où l’on compte le plus de personnes âgées mais où le nombre de lit est paradoxalement faible.

Les zones de forte tension ne s’expliquent pas seulement par un nombre élevé de demande mais par un déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande.

Des mesures pour pallier la pénurie

En 2010,  la loi Hopital, Patients, Santé et Territoires de Roseline Bachelot met en place un système d’appels à projets pour relancer la construction d’EHPAD dans les zones les plus délaissées.  Mais la nouvelle procédure d’appels à projet est un système qui ne fonctionne pas assez rapidement pour rétablir le déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande :

          Les cahiers des charges sont très précis et découragent certains promoteurs

          Les procédures d’ouverture sont longues

D’autre part, la création de nouveaux EHPAD est très couteuse, notamment du fait de l’APA délivrée aux personnes dépendantes et financée par le département dont les budgets baissent d’années en années.

Quelles seront les nouvelles mesures prévues par le futur gouvernement pour pallier l’insuffisance d’EHPAD et répondre aux besoins des personnes dépendantes ?

 

 



Une news de Suzana biseul
publiée par suzana biseul
Contact : staunais@noos.fr


En savoir plus

Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !