webleads-tracker

Formation-education

Formation orthodontiste : combien ça coûte ?

Formation orthodontiste : combien ça coûte ?



Le métier de l’orthodontie est accessible à tout le monde à condition d’avoir fait des études ou suivi une formation. Les formations en orthodontie sont payantes et le coût varie selon le centre de formation. Cependant, en moyenne la formation en orthodontie coûte annuellement dans les 8 500 euros à raison de 850 euros par mois.
Les conditions qui varient le coût des formations
La formation en orthodontie est en majeure partie composée de Travaux Pratique (TP). C’est-à-dire que le moyen matériel garde une place très importante. Ce denier est l’un des facteurs qui varient le coût de la formation en orthodontie. En effet, car il y a des centres de formation qui prennent en charge les besoins matériels tels que les modèles en résine, l’articulateur, les films radios… Dans ce cas-là, il y a une majoration du montant de la formation. Aussi, il y a des centres de formation qui ne procurent pas les matériels, de ce fait le coût de la formation est réduit, mais les étudiants devront acquérir les matériels eux même. Le prestige du centre de formation et un autre facteur qui varie le coût de la formation. En effet, l’expérience en matière d’orthodontie et en pédagogie est un facteur que l’on doit prendre en compte, tout comme le cadre d’étude.
Le cursus de formation en orthodontie
Pour devenir orthodontie, il faut compter 9 années d’étude universitaire. C’est-à-dire, 6 années d’études pour devenir dentiste et 3 autres pour apprendre l’orthodontie. Les trois années de formation en orthodontie sont constituées de 2 années d’études théoriques où les étudiants étudieront l’orthodontie vestibulaire et l’orthodontie linguale. L’étude théorique sera accompagnée de TD et de TP. Cela permettra aux étudiants de maitriser le cœur du métier. La troisième et dernière année varie selon le contre de formation. Il y a ceux qui dédient cette dernière année d’études à une mise en pratique clinique, où les apprentis seront accompagnés par des corps enseignants. Il y a aussi des centres qui répartissent l’étude par système de module et de session. C’est-à-dire que l’on maitrise un traitement orthodontique l’un après l’autre. Évidemment, ces deux derniers cursus de formation ne sont qu’à titre d’exemple, mais il peut y en avoir d’autres.



Une news de Ducamp Jean


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !