Services-aux-entreprises

Géocodage : une utilisation qui se démocratise

Géocodage : une utilisation qui se démocratise



Dans une logique d’actions marketing toujours plus précises, le géocodage est devenu ces dernières années un outil de référence. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique visant à compiler des informations géographiques à l’intérieur d’un système informatique ne se limite toutefois plus seulement au domaine commercial.

Un champs d’utilisation de plus en plus vaste

On sait par exemple que l’équipe de Barack Obama en a fait l’une de ses armes les plus efficaces de sa campagne de 2012. Une analyse a ainsi permis de détecter les électeurs potentiels les plus indécis et de faire pencher la balance en leur faveur, tout en évitant de « perdre du temps » à prospecter un électorat peu enclin ou inattentif à leur discours. Dans la grande distribution aussi, le géocodage constitue un atout de poids afin de connaître les zones de chalandise les plus appropriées.

Les assureurs ont eux aussi compris tout l’intérêt d’une analyse de géocodage. Des études leur ont permis de détecter des zones à risques (exposées par exemple à des inondations ou à la sécheresse) et d’y adapter leurs offres en conséquence.

Dans tous les cas, nous pouvons dire que le premier but du géocodage est généralement de quantifier le potentiel d’une zone ciblée, puis d’y allouer ensuite un capital humain en conséquence.

Géocodage : des données toujours plus précises

L’utilisation du géocodage n’est par ailleurs pas prête de décroître. Cette technique offre en effet des informations toujours plus précises, et donc un potentiel d’autant plus intéressant. Le groupe Cartegie spécialisé dans la data marketing et la connaissance client propose ainsi une offre de géocodage dont le taux de fiabilité atteint 98%. Le service de géocodage d’adresse proposé par Cartegie permet par ailleurs de géocoder sur une envergure départementale, communal, ou sur un numéro de rue pour une précision maximale.

Le succès du géocodage a ainsi conduit logiquement à l’apparition de plusieurs logiciels dédiés, tels que Pitney Bowes Software, PickPoint, ou encore Loxane Geocoder.



Une news de Thierry Baltier


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Economiser sur votre contrat d’assurance habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance habitation a pris effet en ce début d’année 2017. Les organismes ont en général augmenté…


Lire la suite

News

Etude de Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France

EHPAD : Dépendance et offre d’hébergement  Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD. Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la…


Lire la suite

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

News

Isolation des combles perdus : quelles solutions ?

Des combles perdus bien isolés participent pour beaucoup à la performance énergétique d’une habitation. Ils aident en effet à créer…


Lire la suite

Évènement

Perspective Client – Les technologies au cœur de l’expérience client

Le jeudi 15 juin à l’espace Batignolles Paris, l’évènement PerspectiveClient organisé par Synolia en partenariat avec SugarCRM et Emarsys sera dédié…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !