Dans une logique d’actions marketing toujours plus précises, le géocodage est devenu ces dernières années un outil de référence. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique visant à compiler des informations géographiques à l’intérieur d’un système informatique ne se limite toutefois plus seulement au domaine commercial.
Un champs d’utilisation de plus en plus vaste
On sait par exemple que l’équipe de Barack Obama en a fait l’une de ses armes les plus efficaces de sa campagne de 2012. Une analyse a ainsi permis de détecter les électeurs potentiels les plus indécis et de faire pencher la balance en leur faveur, tout en évitant de « perdre du temps » à prospecter un électorat peu enclin ou inattentif à leur discours. Dans la grande distribution aussi, le géocodage constitue un atout de poids afin de connaître les zones de chalandise les plus appropriées.
Les assureurs ont eux aussi compris tout l’intérêt d’une analyse de géocodage. Des études leur ont permis de détecter des zones à risques (exposées par exemple à des inondations ou à la sécheresse) et d’y adapter leurs offres en conséquence.
Dans tous les cas, nous pouvons dire que le premier but du géocodage est généralement de quantifier le potentiel d’une zone ciblée, puis d’y allouer ensuite un capital humain en conséquence.
Géocodage : des données toujours plus précises
L’utilisation du géocodage n’est par ailleurs pas prête de décroître. Cette technique offre en effet des informations toujours plus précises, et donc un potentiel d’autant plus intéressant. Le groupe Cartegie spécialisé dans la data marketing et la connaissance client propose ainsi une offre de géocodage dont le taux de fiabilité atteint 98%. Le service de géocodage d’adresse proposé par Cartegie permet par ailleurs de géocoder sur une envergure départementale, communal, ou sur un numéro de rue pour une précision maximale.
Le succès du géocodage a ainsi conduit logiquement à l’apparition de plusieurs logiciels dédiés, tels que Pitney Bowes Software, PickPoint, ou encore Loxane Geocoder.
Une news de Thierry Baltier
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