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HEPUR: Vente d’articles écoresponsables et espaces collaboratifs

HEPUR: Vente d’articles écoresponsables et espaces collaboratifs



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Il y a quelques années, les Français ont découvert et apprécié les vertus de la consommation responsable. Si elle amène les consommateurs à réduire leur hyperconsommation pour reconsidérer leurs actes d’achat, la consommation responsable encourage les Français à consommer moins ou autant, mais mieux.

Consistant à respecter l’environnement et la santé des consommateurs, ainsi que les hommes et les femmes qui produisent ces produits, la consommation responsable est une manière de préserver leur pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, à ce désir de pratiquer une consommation plus respectueuse des producteurs, de l’environnement et de la santé, s’ajoute un autre souhait : celui de l’échange et du partage, tant entre consommateurs qu’entre consommateurs et producteurs.

C’est donc dans ce contexte et avec ce souci de permettre aux Français de devenir acteurs de leur consommation, que Fanny Fourmentez lance Hépur : la 1ère plateforme de vente d’articles d’équipement de la maison 100% responsable et 100% collaborative.

 

Une plateforme responsable et collaborative pour une autre façon de consommer

La fondatrice de la plateforme, Fanny Fourmentez, donne le ton :

Mon ambition avec Hépur est de permettre à chaque consommateur de devenir acteur, afin de réaliser son rêve de fabriquer et de consommer des produits plus sains, plus écologiques, plus respectueux de la terre et des hommes.

Pour cela, le concept d’Hépur repose sur 3 espaces dans lesquels la communauté Hépur pourra s’exprimer :

  • dans le Labo Recherche : le consommateur participe à la plateforme en soumettant ses idées (de concepts, de produits) et en soutenant les initiatives de ses pairs.
  • dans le Labo Développement : le consommateur apporte sa contribution en répondant à des sondages sur les projets et produits des entreprises tout en étant récompensé financièrement.
  • dans l’Espace de Vente : le consommateur concoure à la vie d’Hépur en découvrant et achetant les produits proposés.

Dans les trois cas, le consommateur devient acteur de sa consommation et participe activement à la vie de plateforme. 

Hépur permet de surcroît de créer un avenir plus responsable tout en accompagnant les petites entreprises locales dans leur développement.

Fanny poursuit :

Notre objectif est de pouvoir proposer à la vente un maximum de produits différents provenant d’entreprises françaises ou limitrophes, pour offrir un large choix au consommateur. Nous espérons atteindre les 80 vendeurs et au moins 1200 produits fin 2017.

Une démarche volontaire pour un meilleur engagement éco-responsable

Dans cette même veine, Hépur collabore avec l’entreprise Ecocompare.

L’objectif de ce partenariat est d’inviter les vendeurs de la plateforme à faire évaluer les qualités éco-responsables de leurs produits par l’entreprise Ecocompare.

Concrètement, l’évaluation est représentée sous forme de feuilles (de une à cinq). Et plus l’évaluation du produit par Ecocompare est positive, plus le nombre de feuilles est important.

Fanny d’ajouter :

Chaque feuille atteste d’un engagement éco-responsable supplémentaire de l’entreprise. Cette note prend en compte tous les critères environnementaux, sociétaux, éthiques, sanitaires du produit et de son emballage.

Réalisée par un tiers indépendant, cette évaluation offre donc une information pertinente aux consommateurs, et s’avère également beaucoup moins onéreuse qu’un label. Ce qui permet aux petites entreprises n’ayant pas les moyens de payer des labels de valoriser les qualités de leurs produits.

Les « plus » d’Hépur

– Un espace agenda pour permettre aux clients d’être informés des événements organisés par les vendeurs et pouvoir les rencontrer directement.

– Un service pack cadeau pour permettre aux clients d’envoyer directement à un proche un cadeau avec une carte personnalisée.

– Un forum privé pour que les vendeurs s’entraident mutuellement sur des problématiques liées à leur métier.

– Des articles d’aide à la vente et d’accompagnement pour permettre aux vendeurs d’obtenir le soutien nécessaire pour assurer le meilleur service à leurs clients.

 

A propos d’Hépur et sa fondatrice

33 ans, mère de deux enfants, Fanny Fourmentez a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur travaux, avant d’amorcer un virage et de changer de cap à la suite d’une prise de conscience, comme elle le raconte :

A la suite de mes deux grossesses, je me suis rendue compte que notre société avait encore beaucoup de chemin à parcourir pour proposer un mode de consommation responsable et durable, et ainsi garantir à nos enfants de vivre dans un monde équilibré, et non dans un monde en sursis.

Il était alors devenu impératif pour elle de réorienter sa carrière pour lui permette d’agir en conformité avec sa sensibilité écologique et ses convictions.

 

Elle poursuit :

En tant que consommatrice éco-responsable, je me suis vite rendue compte des possibilités limitées pour consommer éco-responsable : peu de vrac disponible, peu de produits entièrement pensés éco-responsables, beaucoup de greenwashing.

En parallèle, Fanny découvre beaucoup de petites entreprises fortement impliquées dans une démarche éco-responsable, essayant, comme elles peuvent, de se développer dans une société de consommation axée sur « le moins cher et le peu qualitatif ».

En échangeant avec ces petites entreprises vertueuses, je me suis aperçue qu’elles aspiraient à plus de visibilité, et souhaitaient rayonner en national et non plus seulement en local afin de se développer, tout en gardant l’essence même de leur inspiration, à savoir ce contact si précieux avec leurs clients.

Et partant du constat que la population éco-responsable est une population qui sait ce qu’elle veut et qui est particulièrement critique et exigeante, Fanny a eu l’idée de créer cette plateforme collaborative, pour échanger, partager, innover et consommer autrement.

 



Une news de HEPUR


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