webleads-tracker

Emploi

ICF présente les résultats de sa troisième étude mondiale sur le métier de Coach et les clients du Coaching

ICF présente les résultats de sa troisième étude mondiale  sur le métier de Coach et les clients du Coaching



 

Une profession en pleine expansion, plutôt féminine, comme ses clients qui sont majoritairement des managers, dirigeants et chefs d’entreprises

 

 

 

ICF, la première association internationale de Coachs Professionnels, (plus de 30 000 membres dans 138 pays, dont 1 000 en France) présente les résultats de sa troisième étude « ICF Global Coaching Study ».

 

Depuis la première étude de référence et de suivi du métier de Coach, (en 2007 puis en 2012), cette troisième étude ICF montre que le métier de Coach ne cesse d’évoluer.

 

Cette étude est à l’heure actuelle, la recherche la plus ambitieuse, la plus approfondie et la plus étendue d’ICF, reprenant les observations de Coachs professionnels et de cadres/dirigeants qui appliquent des compétences en Coaching partout dans le monde.

 

 

 

Le Coaching, des professionnels mais aussi des cadres

 

L’étude montre que le nombre croissant de personnes et d’organisations qui ont adopté le Coaching, ses méthodes et techniques ne sont plus uniquement des Coachs professionnels, mais aussi des cadres, des dirigeants et des professionnels des ressources humaines et du développement des compétences, qui les utilisent dans leurs interactions quotidiennes sur le lieu de travail.

 

 

Il existe actuellement environ 53 300 Coachs professionnels dans le monde.

 

L’Europe de l’Ouest en compte la plus grande part (35 %), suivie de près par l’Amérique du Nord (33 %).

 

 

L’âge des Coachs est presque équitablement partagé entre les moins de 50 ans (46 %) et les plus de 50 ans (54 %). Près d’un coach sur cinq (19 %) a entre 50 et 54 ans, et un peu plus de la moitié des coachs ont entre 45 et 59 ans.

 

 

Les femmes représentent 67 % des Coachs et 66 % des cadres/dirigeants utilisant des compétences en Coaching.

 

La répartition régionale des femmes parmi les cadres/dirigeants utilisant des compétences en Coaching est globalement comparable à celle des Coachs.

 

 

 

Un marché dynamique en croissance

 

Les Coachs abordent l’année 2017 avec confiance.

 

Trois Coachs sur quatre ayant des clients actifs (75 %) ont déclaré s’attendre à une augmentation du nombre de leurs missions de Coaching. Une proportion similaire (75 %) a déclaré anticiper une augmentation du revenu annuel généré par le Coaching. Plus de six coachs sur dix (63 %) ont déclaré s’attendre à un accroissement du nombre de leurs sessions de Coaching.

 

Les Coachs sont moins confiants quant à une augmentation du tarif moyen (45 %). Néanmoins, très peu de Coachs (2 %) ont déclaré s’attendre à une diminution du tarif moyen.

 

 

 

2/3 des coachés sont des managers, dirigeants et chefs d’entreprises

 

Deux Coachs sur trois déclarent coacher des managers, puis des dirigeants, des chefs d’entreprise, des clients privés, des chefs d’équipe, des membres d’équipe et diverses autres typologies de postes.

 

 

 

La majorité des coachés ne financent pas leur Coaching eux-mêmes

 

Les clients des Coachs ne financent pas eux-mêmes leur Coaching, il l’est généralement par un tiers. La proportion des clients qui paient eux-mêmes leur Coaching (clients directs) est notamment plus faible en Europe de l’Ouest (40%) qu’en Amérique du Nord (50%).

 

 

 

 

Une majorité de femmes sont clientes du Coaching

 

Les femmes représentent toujours la majorité des clients des Coachs. La proportion de clientes reste inchangée par rapport à 2011, avec 54 %.

 

 

60% des clients des Coachs ont moins de 45 ans

 

Les Coachs ont été invités à préciser la proportion de leurs clients actifs par tranche d’âge. Leurs réponses indiquent que, en moyenne, 60 % des clients sont âgés de moins de 45 ans.

 

 

Il est possible d’acheter le rapport final, sur :  Coachfederation.org/2016study

 

 

 

 

 

A propos de l’étude International Coach Federation (ICF) 2016

 

L’étude a été commandée en 2015 par l’International Coach Federation (ICF) et réalisée par PricewaterhouseCoopers. Il s’agit de la troisième édition de l’étude de l’ICF sur l’étendue et les dimensions du métier du Coaching.  Avec 15 380 réponses valides issues de 138 pays, ICF Global Coaching Study 2016 représente le projet d’étude le plus étendu et le plus ambitieux d’ICF à l’heure actuelle.  5 867 réponses valides ont été soumises par des non-membres d’ICF, ce qui représente 38 % du nombre total de réponses à l’étude et notamment des organisations suivantes :

 

• Association for Coaching (AC)

 

• Association of Coach Training Organizations (ACTO)

 

• European Mentoring and Coaching Council (EMCC)

 

• Graduate School Alliance for Executive Coaching (GSAEC)

 

• International Association of Coaching (IAC)

 

• World Business Executive Coaches Summit (WBECS)

 

 

 

 

 

Contacts presse :

 

Agence Eliotrope – Gilles Lyonnet- Alice Schwab

 

01 53 17 16 44

 

lyonnet@eliotrope.fralice@eliotrope.fr

 

 

 

ICF – Christine Laurent

 

+33 6 61 57 58 89

 

christine.laurent@coachfederation.fr

 

 

 

A propos d’ICF (International Coach Federation)

 

 

 

ICF est la première association internationale de Coachs Professionnels, tant par ses 22 ans d’existence que par  plus de 30 000 membres dans 138 pays, dont 1 000 en France.

 

ICF est la référence dans le monde du Coaching par sa mission de professionnalisation et de reconnaissance du métier. Elle a établi un référentiel professionnel de 11 compétences, un processus de certification, et des normes éthiques et déontologiques qui permettent d’accompagner les clients dans leur potentiel personnel et professionnel.

 

ICF continue de développer un réseau mondial de Coachs certifiés, tissant des partenariats avec  de nombreux acteurs de la société, au niveau humain, environnemental, politique, économique, éducatif …

 

Administrée par des bénévoles et des adhérents qui partagent les mêmes valeurs, ICF est une association vivante qui prône l’excellence de son métier, par l’apprentissage, la recherche, les échanges, le partage, les rencontres inspirantes… et qui font du Coaching un accompagnement spécifique, efficace et pérenne.

 

Pour plus d’informations, visitez notre site : www.coachfederation.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Une news de Gilles Lyonnet
publiée par Gilles Lyonnet
Contact : lyonnet@eliotrope.fr


En savoir plus

Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !