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La voiture et ses changements

La voiture et ses changements



Les véhicules ont toujours évolué avec les époques. Il fut un temps où les conducteurs pouvaient se débrouiller seuls dans la nature, sans aide notoire, en cas de panne. De nos jours, impossible de se passer de la dépanneuse en cas de pépin.

Changement de matériau

La manivelle pour faire monter la vitre a depuis longtemps disparu des voitures de série actuelles, remplacées par un simple bouton. La pédale d’embrayage a été rendue obsolète, caméras et capteurs aident le conducteur dans les péripéties d’un créneau pour se garer. La carrosserie, le châssis et les jantes voitures alu d’origine ont changé de matériau, abandonnant l’acier pour des éléments plus légers et résistants. On parle aujourd’hui d’aluminium, de fibre de verre ou de carbone.

On dit que ces avancées aident le véhicule à être léger, facile à manipuler et plus sécuritaire. En effet, si on compare les roues en carbone de 2017 avec les exemplaires dans les années 50 il y aura plusieurs kilos de différence. Cependant, il faut l’avouer, la vieille Renault 4 du grand-père pèse moins sur la balance que la dernière Golf de son petit-fils. Pourquoi ? Des composants ont été rajoutés, le moteur est devenu plus grand, la voiture a gagné en taille, etc.

Des connaissances inaccessibles

Une voiture performante du troisième millénaire nécessite un minimum de cinq mille éléments qui sont assemblés pendant au moins une semaine sur une chaîne de montage bien rodée et hautement technologique. Des ordinateurs assistent la fabrication de toutes ces composantes, de la jante en carbone au dessin de l’aileron arrière qui donne la stabilité à grande vitesse, en passant par la forme des sièges et le design du tableau de bord.

Vitesse, tenue de route, sécurité, tous les paramètres semblent s’améliorer sur les voitures modernes. Cependant, l’entretien de toute cette technologie échappe totalement à l’entendement du conducteur lambda. Il est nécessaire de posséder les équipements adaptés à cet amas technologique qui s’enchevêtre sous le capot. Difficile de croire que certains garages dans le tiers monde ne possèdent pas encore l’ordinateur et encore moins les logiciels nécessaires pour diagnostiquer une panne dans une voiture postérieure aux années 2000.

Évolution de l’environnement

Bien qu’un peu en retard par rapport à d’autres domaines en matière technologique, le monde de la voiture évolue à son rythme. Cependant, ce retard est en passe d’être comblé, car dans quelques années, les spécialistes annoncent les mêmes possibilités que l’on a avec la domotique. La barrière la plus importante est sans doute la connectivité qui est encore trop lente et en manque d’infrastructure pour les applications nécessaires. Par exemple, certaines voitures peuvent déjà se diriger toutes seules et se garer.

Mais pour cela, les garages doivent être équipés du matériel nécessaire pour pouvoir guider les véhicules au bon emplacement. Pour un parking de 1000 voitures, il faudra faire des travaux importants. Quand les voitures autonomes seront sur le marché, il faudra pouvoir les accueillir avec la technologie et la législation adéquate. La circulation de l’information à grande vitesse, ainsi que la responsabilité en cas d’incidents, doivent être maîtrisées.



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