webleads-tracker

L’alternance, tremplin non-négligeable pour l’emploi

L’alternance, tremplin non-négligeable pour l’emploi



A l’heure où le taux de chômage chez les jeunes atteint un niveau préoccupant (multiplié par 4 pour les 20-24 ans par rapport à 1975), l’alternance demeure un atout non-négligeable pour offrir une première expérience professionnelle concrète. Ainsi, dans 75 % des cas, ce dispositif permet aux jeunes qui en profitent de bénéficier d’un travail stable à la sortie de leur formation.

Le principe de l’alternance plébiscité en entreprise

L’image positive renvoyée par l’alternance en entreprise peut difficilement être contestée : 94 % des employés affirment que cette expérience prépare les étudiants à leur intégration dans le monde du travail. Un principe salué et par ailleurs régulièrement évoqué au cours des différentes campagnes électorales. Parmi les débats fréquents, celui sur la réforme du Bac fait souvent surface. On envisage ainsi aujourd’hui une suppression des filières S, ES, et L pour l’année 2021. L’objectif de cette réforme serait ainsi de se focaliser davantage sur le parcours individuel des candidats plutôt que sur une filière trop généraliste. Reste à voir bien entendu comment s’organisera cette potentielle nouvelle configuration, et quel sera son impact sur la voie de l’apprentissage.

Les écoles spécialisées dans l’alternance de plus en plus nombreuses

Ces dernières années ont par ailleurs vu un développement important d’établissements spécialisés dans l’alternance. Ainsi, pour les BTS, le nombre d’étudiants choisissant le cursus en alternance ne cesse d’augmenter, ce qui constitue une opportunité non-négligeable pour les écoles telles que Akor Alternance. Cette dernière propose un service de placement facilitant grandement les recherches de ses étudiants : ils sont ainsi 70 % parmi les étudiants diplômés à avoir trouvé leur entreprise par l’intermédiaire de ce service.

Comme nous pouvons le voir sur l’espace dédié aux offres d’emploi en alternance sur Akor-alternance.com, ces entreprises appartiennent à des secteurs particulièrement variés, de la mode aux assurances en passant par les banques et l’immobilier. Bien entendu, les avantages de l’alternance (en termes d’insertion et de finances) demandent cependant à l’étudiant une réelle capacité d’investissement pour faire face à un rythme de travail assez élevé, conciliant monde du travail et cursus scolaire.



Une news de Thierry Baltier


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !