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Le digital au service de la gestion des ventes

Le digital au service de la gestion des ventes



Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une entreprise. C’est peut-être le cas pour votre entreprise ? Aujourd’hui vos acheteurs ont conscience de la diversité des offres à leur disposition et sont continuellement sollicités par vos concurrents.

Dans ce contexte conserver sa clientèle est devenu bien compliqué. Pour équilibrer un taux d’attrition difficilement maitrisable l’acquisition de nouveaux clients est primordiale. C’est là, la lourde mission de la force de vente ! Plus la concurrence est accrue, plus le rôle des commerciaux est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Plus de la moitié des représentants ont un ratio de conclusion inférieur à 40%. (The TAS Group)

Ce résultat est révélateur d’un processus de vente mal maîtrisé. La volonté seule des commerciaux n’est pas mettre en cause dans ces chiffres. En effet aujourd’hui les outils digitaux sont des facteurs de succès dans la conclusion d’une vente. Ils soutiennent les commerciaux au quotidien dans leurs activités et leur permettent de « surperformer ». Environ 24% des entreprises n’utilisent pas de CRM, alors que 18% des leaders en vente considèrent l’investissement dans cette technologie comme leur priorité devant d’autres outils. (HubSpot) 

 

La solution de gestion des ventes d’OIP Solutions permet d’optimiser de façon agile les processus commerciaux, du premier contact jusqu’au suivi de la vente. SocialJs Gestion des ventes, le module CRM d’OIP Solutions couvre en standard les besoins suivants :

La gestion de l’information

Le portefeuille client et le pipeline commercial sont à tout moment et à tout endroit consultables et modifiables. Depuis leur mobile, tablette, PC, les commerciaux ou business développeurs peuvent consulter en un clin d’œil leurs informations, opportunités et les mettre à jour en temps réel.
Ils accèdent très facilement à l’historique de leurs échanges, aux profils de leurs contacts, aux actions passées, en cours et à venir.

L’automation des tâches

L’automatisation et l’uniformisation ou rationalisation des processus permet plus de rapidité et de simplicité dans l’exécution des tâches répétitives, saisie et ainsi libère du temps aux commerciaux pour se concentrer sur la vente. Aujourd’hui certaines applications telles que CamCard permettent l’automatisation de la saisie des cartes de visites et à travers le connecteur au module de gestion des ventes d’OIP la création des fiches contacts et sociétés.

Les alertes

La mise en place de rappels programmables « notifications » permet de ne plus manquer une opportunité ou d’oublier un lead. Les alertes facilitent le suivi des prospects et des clients, souvent nombreux pour un commercial.

Les indicateurs

Les indicateurs évoluent en temps réel et permettent le suivi des performances de l’entreprise à tout moment, ainsi il est possible de piloter l’activité avec un maximum de visibilité. Les KPI aident à la prise de décisions éclairées.

Cependant selon leur domaine d’activité toutes les entreprises n’ont pas les mêmes processus commerciaux, en effet, une agence web ne gérera pas ses prospects et clients de la même façon qu’une entreprise du bâtiment d’où l’importance de pouvoir offrir à ses collaborateurs des outils adaptés à leur quotidien. Conscient de ces difficultés, OIP Solutions propose à ses clients la possibilité d’adapter son offre standard à une offre sur mesure. Si vous souhaitez mettre en place un outil de CRM correspondant à vos spécificités n’hésitez pas à nous faire part de votre projet : contact@oipsolutions.com



Une news de Maena Boughezala
publiée par Maena Boughezala
Contact : maena@oipsolutions.com


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