webleads-tracker

Emploi

Le marché de l’emploi de l’ingénieur aéronautique

Le marché de l’emploi de l’ingénieur aéronautique



Le secteur de l’aéronautique est l’un des secteurs qui emploient actuellement le plus grand nombre de diplômés ; c’est-à-dire que ce secteur est aujourd’hui l’un des secteurs qui pourvoient plus d’emplois. Au niveau de l’Europe tout comme dans le monde entier, nombreux sont les postes à destination des diplômés qualifiés qui sont proposés chaque année dans le domaine aéronautique. Cette tendance ne sera pas inversée dans les années à venir, car de nouveaux projets à long terme sont lancés avec la présence effective de sociétés très dynamiques sur le marché aéronautique. C’est pourquoi il est important pour les demandeurs d’emploi de savoir les pôles de recrutement dans le monde.

Les différents pôles de recrutement dans le domaine aéronautique

La filière aéronautique est actuellement porteuse d’emplois. Dans le monde, il y a trois pays dans lesquels de très nombreux postes sont à pourvoir chaque année. Les États-Unis viennent en tête avec le géant de l’aéronautique (Boeing) qui est le plus grand constructeur aéronautique mondial. Il a aujourd’hui plus de 200 000 employés. Ensuite, arrive en deuxième position la France avec deux grosses entreprises aéronautiques (Airbus group et Dassault Aviation) qui font d’elle la référence en la matière. La troisième zone aéronautique est le Canada avec son entreprise aéronautique québécoise le Bombardier. Cette entreprise canadienne est spécialisée dans la construction des matériels de transport. Dans ces pays qui viennent d’être cités, les ingénieurs aéronautiques sont très recherchés par les grandes entreprises, surtout dans le secteur de Recherche et Développement.

Plusieurs postes disponibles en France

Selon les chiffres avancés par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), le secteur aéronautique dispose par an entre 13 000 et 15 000 postes qui sont à pourvoir en France. Ces chiffres sont alors très encourageants en matière de recrutement. Il faut aussi noter que parmi ceux qui sont employés, il y a plus de jeunes diplômés. C’est l’un des plus grands secteurs qui offrent plus d’emplois en France. À cet effet, parmi les profils les plus recherchés figurent les ingénieurs de conception, les ingénieurs matériaux, les architectes système et les ingénieurs en électronique. Dans ce même secteur, le sous-secteur de la production offre également de nombreux postes parmi lesquels nous avons les ingénieurs méthodes et les pilotes d’industrialisation. Il y a aussi les cadres spécialisés dans les métiers support tels que les gestionnaires de produits, les ingénieurs qualité, les managers, etc. Ceux-ci ont aussi des opportunités d’emploi très alléchantes dans ce grand secteur. La France est aujourd’hui un véritable vivier d’emplois florissants dans le secteur aéronautique.

De nombreux postes à pourvoir en dehors de l’Hexagone

Il n’est toujours pas facile d’obtenir le premier emploi dans le domaine aéronautique en France. C’est pourquoi il est important de saisir les opportunités dans le même domaine à l’étranger. Pour décrocher de l’emploi dans ce secteur, il faut être très mobile. Votre mobilité est un moyen très efficace et rapide pour obtenir un poste à l’étranger. Il faut aussi se montrer disponible pour saisir les offres d’emploi proposées à l’étranger. À cet effet, certaines institutions organisent des campagnes de recrutements européens pour leurs filiales à l’étranger. L’un des atouts majeurs qu’il vous faut est l’anglais en plus de votre diplôme. Il faut donc jouir d’une parfaite maîtrise de cette langue pour prétendre à ces postes à l’étranger.

Alten Recrute propose plusieurs offres d’emploi dans le domaine de l’ingénierie aéronautique que vous pouvez retrouver ici : https://www.altenrecrute.fr/carrieres/ingenieurs/ingenieur-aeronautique/offres-emploi



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !