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L’efficacité du géomarketing pour les entreprises et les services

L’efficacité du géomarketing pour les entreprises et les services



« Dis-moi où tu te trouves et je saurai quoi te vendre. » Cette phrase synthétise en quelques mots l’emploi des applications de géomarketing. Il n’est plus nécessaire d’ attendre le retour des commerciaux pour savoir quels points de vente fonctionnent le mieux et croiser les données avec les commandes passées par chacun d’eux. Désormais, les entreprises peuvent avoir accès en temps réel à ces éléments pour optimiser leurs ventes, améliorer leur maillage territorial, leur réseau de distribution et affiner leur stratégie de développement commercial.

Les principales fonctionnalités des applications géomarketing

Des outils comme ceux contenus dans l’application Galigeo produisent cette photo virtuelle du terrain. Ils permettent à toute société d’accéder à des données sociodémographiques analysant les conditions commerciales et les attentes des prospects en tenant compte de leur environnement et de la concurrence. Concrètement, cela s’avère un gain de temps précieux pour optimiser la rentabilité d’un point de vente, situer des lieux d’implantation pertinents et répondre aux besoins de la clientèle ciblée. Ainsi, les surgelés Picard ont amélioré leur maillage en région parisienne en utilisant cet outil. Ils se sont aperçus que 75 % de ses clients souhaitaient trouver un magasin Picard à moins de 10 minutes à pied de chez eux. Pour la marque Optic 2000, le géocodage a évité les doublons d’enseignes au risque qu’elles se cannibalisent. Le géomarketing peut renseigner rapidement sur les zones d’implantation et estimer leur chiffre d’affaires en fonction d’un domaine d’activité en toute connaissance du terrain et de la concurrence existante. Une fois le réseau constitué, les applications géomarketing aident les commerciaux en leur apportant des données qui faciliteront leur travail de prospection et augmenteront leur carnet de commandes en connaissant mieux la clientèle du point de vente et son environnement sociogéographique.

Comment fonctionne une application géomarketing

Cette application commence par la géolocalisation des points de vente, clients, concurrents et prospects. Pour affiner cette étude, des critères spécifiques peuvent être intégrés. Une fois ces données croisées avec le territoire de recherche, l’application produit un tableau géographique exploitable. Deux possibilités s’offrent à une entreprise. Soit elle externalise cette étude, soit elle s’équipe d’une application géomarketing comme Galigeo pour réaliser elle-même ces recherches. Une solution qui rend autonomes les sociétés de biens et services de consommation et même les entités gouvernementales. Le géodécisionnel permet aussi bien à une région de mieux répartir ses financements et suivre l’avancement des projets qu’à un de transporteur de superviser l’ensemble de sa flotte. « Dis-moi où tu te trouves et je te dirai quoi faire » est également le grand atout de ces applications.



Une news de Thierry Baltier


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