webleads-tracker

Les voitures américaines des années 50

Les voitures américaines des années 50



Caractéristique de son époque, la voiture américaine des années 50 est encore très prisée par les amateurs de belles automobiles vintage. Mais qu’est-ce qui fait le charme de ces Classic cars?

voitures americaines

Caractéristiques des voitures américaines des 50’s

Dès les années 1950, les constructeurs américains ont transformé leurs voitures, les rendant typiques de la décennie. Devenue un véritable «objet social», l’automobile devait en effet répondre à un certain nombre de critères et d’exigences (tant techniques qu’esthétiques) pour satisfaire les attentes de la population.

Concrètement, au début des années 50, les fabricants ont troqué les traditionnels châssis complets contre des châssis périphériques. Cette modification leur a permis de concevoir des voitures plus basses, ce qui constitue d’ailleurs une des principales caractéristiques des US cars des années 50. En complément, le moteur à essence était généralement un V8, voire un V12, avec une consommation de plus de 30 litres pour 100km.

Ensuite, concernant le design, les constructeurs automobiles se sont adaptés à l’opulence générale en proposant des véhicules plus originaux. En cette période prospère des Trente Glorieuses, les voitures américaines des années 50 étaient ainsi plus imposantes que les précédentes, tant en longueur qu’en largeur.

Enfin, alors que les ingénieurs avaient traditionnellement le dernier mot en matière de conception automobile, les stylistes ont davantage été sollicités. Ainsi, c’est grâce à quelques stylistes de talent que les Classic cars des années 50 sont nées! Parmi elles, le fameux Harley J. Earl (directeur du design de General Motors) a créé le style «chromes et ailes». En effet, de nombreux modèles des années 1950 comportent des parties chromées et des ailes latérales pointues. À partir de 1955, les carrosseries ont également présenté des lignes plus anguleuses et moins arrondies.

Les grandes marques de voitures américaines des années 50

Cette nouvelle demande en matière de voitures américaines a permis à certains constructeurs visionnaires de se démarquer, grâce à leurs modèles devenus emblématiques.

Les plus grands amateurs de US cars des années 50 sont forcément séduits par les voitures mythiques de:

  • Chevrolet: Corvette, Bel Air Cabriolet, Chevy Vette, Impala.
  • Chrysler: New Yorker, Windsor, Imperial Newport, 300, Saragota.
  • Ford : Victoria, Sunliner, Thunderbird, Fairlane, Galaxie.
  • Cadillac: Eldorado, Fleetwood, Series 62, Biarritz.
  • Pontiac: Star Chief, Bonneville, Catalina
  • DeSoto: FireDome, Coronado, Adventurer, FireSweep.
  • Dodge: Coronet Lancer, Royal Lancer, Sierra Wagon.
  • Plymouth: Belvedere, Fury.
  • Edsel: Corsair, Pacer, Ranger.
  • Lincoln: Capri, Premiere, Continental Mark.
  • Mercury: Montclair, Monterey, Park Lane.

La plupart de ces voitures comportaient une version classique et un modèle convertible cabriolet, particulièrement en vogue dans les années 1950.

À l’heure actuelle, même si ces modèles ne sont plus produits, ils restent encore très prisés par les amateurs de voitures des années 50. Heureusement pour eux, il est possible de s’en procurer auprès d’importateurs comme sur Sylc-Export!

Conclusion

Au lendemain de la guerre, les constructeurs ont donc redoublé d’efforts pour proposer des voitures originales, imposantes et rutilantes. Aujourd’hui encore, les amateurs d’automobiles vintages ne peuvent que succomber au charme de la voiture américaine des années 50!



Un article de


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

Economiser sur votre contrat d’assurance habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance habitation a pris effet en ce début d’année 2017. Les organismes ont en général augmenté…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !