webleads-tracker

Formation-education

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?



Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux se confrontent aux concours d’entrée dans l’espoir de pousser un jour les portes d’une école d’art.

L’art est à la mode chez la jeunesse. Avec le succès du graphisme et de l’animation des studios français, de plus en plus de lycéens veulent développer leur créativité. Passionnés par le dessin, le graphisme, la peinture ou l’architecture, la palette d’enseignements est large en école, mais pour y accéder, les places sont chères.

Une forte sélectivité

Toutes les écoles d’art recrutent sur un concours d’entrée composé de plusieurs épreuves : réalisation d’une œuvre sur thème imposé, note d’intention, dossier de candidature avec présentation de son book. La 1re étape passée, il faut ensuite se confronter à des épreuves de culture générale, culture artistique et à l’entretien de motivation.

La sélection est très forte compte tenu de la difficulté des épreuves et du nombre important de candidats à se présenter. Avec un nombre de places très limitées dans les cours, les taux d’admission figurent parmi les plus bas des écoles de l’enseignement supérieur : entre 8 à 20 % d’admis en 1re année selon les établissements.

Dans les plus prestigieux comme les Arts décoratifs de Paris ou les Beaux arts, seuls 3,5 % des candidats intègrent les formations. À titre de comparaison, ces taux sont bien inférieurs à ceux des concours en écoles d’ingénieurs ou des instituts de sciences politiques.

Passage obligatoire par la classe prépa ou MANAA

Face à des attentes de plus en plus exigeantes de la part des recruteurs, la créativité et la motivation ne suffisent plus. Il faut savoir se démarquer avec un style personnel, une ouverture sur le monde, une bonne réflexion et analyse et de la technique. Pour avoir toutes les chances de son coté, la case préparation aux concours d’écoles ou mise à niveau en arts appliquées (MANAA) est plus que nécessaire.

Ces deux possibilités post bac permettent de préparer en une année les futurs étudiants en art. Les prépas et MANAA sont dispensées dans des établissements publics ou privés. Elles possèdent de forts taux de réussites, les rendant ainsi incontournables pour les lycéens. Le rythme de travail est soutenu, environ 35 heures de cours hebdomadaires complétées par de nombreux travaux à effectuer en dehors. Ces formations permettent la constitution du book qui sera la base pour se présenter à un concours d’école artistique.

Les prépas apportent des cours théoriques (histoire de l’art, culture générale, mathématiques, langues vivantes) et pratiques (dessins, croquis, perspective, volume, couleur). Les MANAA reconnues par l’État suivent le même programme : cours généraux comme français et mathématiques, fondamentaux en arts plastiques (techniques de dessin) et une découverte des arts appliqués (graphisme, typographie). Davantage d’informations sont apportées dans un site consacré aux classes MANAA : prépa-manaa.com.

Diversification des profils

Normal
0

21

false
false
false

EN-US
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:EN-US;
mso-fareast-language:EN-US;}

La clé pour intégrer l’une des formations proposées par les écoles d’art, dont la liste est disponible sur le site du gouvernement, serait de se démarquer. Face à la similitude des profils sortants des prépas arts, plusieurs écoles ont créé leur prépa intégrée. Elles permettent aux écoles de diversifier l’approche artistique des jeunes étudiants qu’elles vont ensuite former aux métiers d’arts.

Autrefois réservées à une élite, les écoles s’ouvrent davantage à tous types de profils, privilégiant les singularités de chacun et leur personnalité artistique. Les prépas intégrées pourraient alors s’ouvrir aux profils non bacheliers et des passerelles seraient possibles pour les étudiants ayant déjà un parcours dans le supérieur.

Diversifier les profils pour nourrir la créativité artistique, un pari prometteur pour les jeunes générations dans le monde de la culture.



Une news de Martin Elisabeth


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

News

Economiser sur votre contrat d’assurance habitation

L’augmentation des tarifs de l’assurance habitation a pris effet en ce début d’année 2017. Les organismes ont en général augmenté…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !