webleads-tracker

Formation-education

Métiers de la petite enfance : ça recrute !

Métiers de la petite enfance : ça recrute !



Départs à la retraite des baby-boomers et pic de natalité : les ingrédients parfaits pour que le secteur de la petite enfance recrute ! Des postes sont disponibles dans les crèches, maternités, écoles, etc. Zoom sur ces métiers et les formations pour y accéder.

Où travailler avec des enfants ?

Tout d’abord, il faut distinguer les métiers qui peuvent s’exercer dans la fonction publique ou non. Vous pourrez entrer dans la fonction publique territoriale ou hospitalière avec des métiers comme sage-femme, puériculteur ou encore éducateur de jeunes enfants (EJE). Vous allez alors travailler dans des établissements gérés par des collectivités : hôpitaux, cliniques, services de protection de l’enfance, crèches, etc. Il est également possible d’exercer ces métiers dans des établissements privés. Les missions restant les mêmes bien évidemment : prendre soin des enfants, que ce soit danseur éveil, dans leur santé ou dans leur activité quotidienne.

Parmi les métiers de la petite enfance qui recrutent, vous trouverez aussi des missions d’accompagnement éducatif ou de garde d’enfants. C’est notamment le cas de l’auxiliaire de puériculture, qui travaille aux côtés des puériculteurs, ou bien de l’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui épaule les professeurs des écoles.

Il est également possible de travailler à domicile en devenant assistant maternel et en obtenant un agrément pour garder des enfants chez soi. Un avantage puisque vous travaillez chez vous, d’autant plus que de nombreux parents sont en recherche active de « nounous ».

Des structures en recherche de personnes qualifiées

Ces métiers recrutent, mais demandent parfois des diplômes d’État (DE), qui se préparent en plusieurs années : 4 ans pour devenir EJE ou infirmier spécialisé ou puériculture, voire plus pour devenir sage-femme ou travailler dans la médecine des enfants. La formation à ces DE est accessible après le passage d’un concours, que vous pourrez notamment préparer lors d’années ou de classes préparatoires.

Pour certains métiers, il suffit d’obtenir le CAP petite enfance, un diplôme qui se prépare en deux ans et donne de solides bases pour accompagner les enfants, bébés et même les parents.

Au-delà des diplômes, les établissements, publics comme privés, recherchent des profils de personnes compétentes et de confiance, qui ont de la patience et surtout une réelle envie de travailler auprès des jeunes enfants !



Une news de Alice Me
publiée par Alice Me
Contact : alice@diplomeo.fr


En savoir plus

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !