webleads-tracker

Sciences-sante

ONCOLOGIE / EUREKAM franchit une nouvelle étape en recevant plusieurs récompenses décernées par ses pairs

ONCOLOGIE / EUREKAM franchit une nouvelle étape en recevant plusieurs récompenses décernées par ses pairs



 

Lancé officiellement il y plus de deux ans, le système de contrôle de dernière génération  DRUGCAM® a depuis conquis plusieurs établissements de santé français et récolte désormais ses premiers lauriers professionnels

La Rochelle – 12 Septembre 2017 –Deux ans après son lancement officiel, la jeune société innovante EUREKAM®, basée à la Rochelle suit ses objectifs commerciaux et entame une démarche d’internationalisation et de diversification de ses innovations (dépôt de brevets, partenariats industriels). A terme l’équipe en charge de la R&D souhaite faire de son système un standard reconnu en matière de sécurisation des fabrications de préparations oncologiques. EUREKAM® souhaites également que sa technologie, au travers de nouvelles applications pour la Santé, devienne un « remède » de référence contre la survenue d’erreurs médicamenteuses et qu’elle participe activement à leur réduction de moitié sur cinq ans, pour correspondre à l’action lancée par l’OMS en mars dernier.


Eurekam est doublement récompensé aux Trophées de la e-santé

Organisée à l’initiative de la technopole Castres-Mazamet depuis 2006, L’Université d’été de la e-santé – http://www.universite-esante.com / est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de santé, des industriels offreurs de solutions, des chercheurs, des réseaux de patients. Elle a rassemblé du 4 au 6 juillet 2017 plus de 800 participants, acteurs et décideurs du secteur santé /social et de l’innovation technologique issus de 20 pays, pour débattre des usages des TIC dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle a également récompensé des innovations dans le cadre des trophées de la e-santé.

Lauréate du trophée « MSanté – Professionnel de Santé », EUREKAM fut également gratifiée du très convoité « Grand Prix Pierre Fabre ».

Eurekam est Pré sélectionnée pour le prestigieux Prix Galien

Le prix Galien – http://www.prixgalien.fr/   – récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Il contribue donc, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en matière de médicament et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore également des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, dermocosmétique et dermatologie esthétique, e-santé mais encore l’accompagnement du patient.

Eurekam est en sélection finale dans la catégorie e-santé. Les gagnants seront annoncés le 6 décembre prochain lors d’une cérémonie qui aura lieu à Paris

Sur ces annonces Loïc Tamarelle indique : «  Nous poursuivons le plan de développement de l’entreprise en déployant notre technologie dans un nombre croissant d’établissements de Santé et en gardant une politique de Recherche & Développement intensive. L’obtention de ces trophées nous apporte la confirmation que nous innovons dans la bonne direction et sommes en avance sur le reste du marché… »

 

A propos de EUREKAM                                                                                                                                  

Créé en 2012 par Loïc Tamarelle, son président et Benoît Le Franc, pharmacien hospitalier du groupe Hospitalier La Rochelle Ré-Aunis, EUREKAM est le premier éditeur français à imaginer une technologie de contrôle numérique pour la sécurisation des préparations de chimiothérapies anticancéreuses injectables. Le système DRUGCAM®, dont la technologie est brevetée, est destiné à toutes les pharmacies hospitalières exigeant un renforcement de la sécurité et la continuité des soins et procure des éléments pour la maîtrise des dépenses publiques. EUREKAM a fondé son savoir-faire sur les expertises métiers de son équipe (Système Qualité, Bonnes Pratiques de Préparation, Maîtrise des Risques médicamenteux, Technologie Image…).

Initialement Opérationnel au sein du Centre Hospitalier de la Rochelle et du Havre en 2015, DRUGCAM est maintenant utilisé en production dans tout type de centre spécialisé en cancérologie :

– Les centres de lutte contre le cancer tels l’Institut Paoli-Calmette à Marseille ou l’Oncopôle de Toulouse,

– Les Hôpitaux tels le CHU de Nîmes (ONCOGARD) et de Clermont-Ferrand, les CH de Quimper et de Pau,

– Les cliniques tels la Polyclinique du Parc à Caen (ELSAN).

Au total, la communauté des utilisateurs du système s’étendra à une vingtaine de centres en cette fin d’année 2017.

A propos de DRUGCAM®                                                                                                                               

Inspirée des technologies de reconnaissance d’images utilisées dans des secteurs d’activités de pointe comme l’industrie, l’aéronautique ou encore la distribution, les ingénieurs d’EUREKAM ont développé une solution complètement adaptée pour les centres hospitaliers, les cliniques et les centres de lutte contre le cancer. DRUGCAM® assiste et contrôle la fabrication des préparations de solutions médicamenteuses anticancéreuses injectables à l’aide de ses 2 briques logicielles intelligentes. DRUGCAM® est conçu pour répondre aux besoins toujours plus exigeants en matière de qualité de soins, de sécurité, de maîtrise des dépenses, de traçabilité et d’amélioration des organisations du monde médical.

La brique DRUGCAM_ASSIST® conduit dynamiquement la réalisation nécessairement artisanale de la préparation médicamenteuse. Via son système d’enregistrement vidéo, savamment étudié pour être non invasif et adaptable, elle traque également, par analyses d’images inédites, toute erreur pouvant survenir lors des phases à risque.
Ainsi, en temps réel, l’utilisation du bon produit est vérifiée, la bonne dose contrôlée, et l’adressage au bon patient assuré.

La brique DRUGCAM_CONTROL® archive et organise l’ensemble des informations et des enregistrements vidéo de fabrication.

Ainsi la recherche de preuves devient aisée et la libération pharmaceutique réalisable à distance.

 

Contact Presse :

Agence PRformance – Laurent Durgeat – 01 56 03 55 47 – 06 03 00 36 03 – laurent@prformance.com

 

 



Une news de Sébastien Garros


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !