Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient avant tout aux PME. Mais quelles sont donc les tâches à externaliser et quels sont les principaux avantages que l’on peut attendre de l’externalisation ?
L’externalisation : des avantages également pour les PME
De manière générale, de nombreuses tâches peuvent être externalisées. Mais le mieux est de déléguer celles qui présentent moins de rentabilité pour l’entreprise et qui sont également chronophages. Selon les PME, il peut s’agir de toutes les activités liées à l’informatique et au web, le secrétariat, la comptabilité, les appels entrants et l’accueil téléphonique (voir http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html), le service client, les archives, l’émission de la paie… Dans tous les cas, un audit interne est nécessaire pour différencier les tâches à effectuer en interne et celles qui peuvent être externalisées. Pour une PME, ce genre de démarche est très avantageux, car cela permet d’augmenter ses chances de se développer et par conséquent de renforcer sa position concurrentielle, notamment par rapport aux grands groupes. Et pour cause, l’externalisation offre la possibilité aux PME de concentrer une grande majorité de leurs ressources internes sur les activités qui nécessitent le plus de compétences et qui ont une forte valeur ajoutée. Ce qui permet à terme de pouvoir travailler sur une offre de service plus large et de meilleure qualité. D’autre part, cela s’impose aussi comme une excellente alternative pour les PME qui n’ont pas les moyens financiers d’embaucher des salariés supplémentaires et qui ont pourtant besoin de nouvelles compétences et ressources.
Les principaux avantages de l’externalisation
L’externalisation apporte un lot d’avantages conséquent aux entreprises qui y ont recours, qu’elles soient de grandes structures internationales ou des PME. En effet, cette démarche permet de :
– se focaliser entièrement sur le cœur de métier de l’entreprise : en confiant les activités annexes et à faible valeur ajoutée à des prestataires externes, l’entreprise peut mobiliser toutes ses ressources au profit de son cœur de métier.
– Enrichir les compétences à disposition de l’entreprise : l’externalisation permet à l’entreprise de bénéficier d’un savoir-faire complet de la part de professionnels spécialisés dans leur domaine.
– améliorer la qualité de service de l’entreprise : l’expertise des prestataires externes ne peut que faire gagner à l’entreprise plus de qualité dans les services externalisés, mais aussi dans le cœur de métier.
– maîtriser les coûts : l’externalisation permet à l’entreprise de délaisser des coûts variables au profit de coûts fixes. De plus, l’entreprise économise aussi sur la masse salariale ainsi que les stocks et les investissements à long terme.
– gagner en souplesse opérationnelle : grâce aux collaborations contractuelles qui sont généralement plus dynamiques et adaptatives, les entreprises évitent la rigidité et la routine dans lesquelles tombent parfois les systèmes hiérarchisés en interne.
Une news de Frédéric Bon
Les articles de nos abonnés
News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge
Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…
News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace
Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…
News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant
Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…
News
Comment choisir son école de commerce ?
Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…
News
Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !
La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…
News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile
Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…
News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison
Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…
News
Le digital au service de la gestion des ventes
Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…
News
Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?
La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…
News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite
On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…