webleads-tracker

Commerce

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Qu’est ce que le Crowdfunding ?



Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du mot n’est pas aussi fausse que ça car il s’agit bien évidement d’une action de la foule, un financement de la foule en d’autres termes.  C’est avant tout un principe, une logique instaurée comme quoi des petites pluies peuvent provoquer une inondation.  Dans le financement participatif France par exemple, c’est l’individu même qui est le plus important car le procédé regroupe des personnes pour un même projet. Des variétés dérivantes du crowfunding peuvent également exister. Il y a notamment le crowd lending où les participants prêtent de l’argent ou encore le crowd equity, où ces derniers peuvent prendre le rôle d’actionnaires. Enfin, il y a aussi le royalties crowdfunding. Notons que le crowdfunding peut toucher aussi d’autres domaines comme le crowdfunding immobilier afin de nourrir l’économie reelle d’un pays.

Etape pour un crowdfunding réussi ?

Pour que le crowfunding réussisse, il est tout d’abord important de bien choisir la plateforme de crowdfunding sur laquelle il faudra lancer la campagne. En d’autres termes, il est astucieux de sélectionner ceux qui s’adaptent très bien avec votre projet. En guise d’exemple, ulule, wiseed, kickstater, mymajorcompany, indiegogo sont des plateformes de crowdfunding.

Deuxièmement, avant de vous investir pour la campagne de crowdfunding, il vous faudra anticiper à l’avance le coût et la durée de la campagne. Puis ensuite envisager le résultat. D’ailleurs, vous devriez savoir que la campagne ne se fait pas tout seul, il requiert un budget important. Le clip de présentation, les frais de plateforme de financement, la communication matérielle, les communiqués de presse et enfin les nombreux frais juridique par rapport au projet.

Troisièmement, il est plus astucieux de préparer le contenu de la campagne à l’avance. Il serait même conseillé d’établir des plans d’actions par rapport à vos objectifs.

Enfin, ne jamais travailler seul. Il vous faudra construire un réseau pour que la campagne ne se fasse de façon unilatérale. Commencez avec vos proches,  communiquez beaucoup avec eux de sorte à les adhérer même dans le projet. Et quand la campagne se mettra en marche, vous aurez plusieurs coups de pouce pour lever des fonds. C’est nettement mieux en tout cas.

Principe d’une finance participative

Tout d’abord, voyons quel est le principe générale du crowdfunding. Eh bien, il consiste d’une part à  la collecte d’argent mais également un investissement d’argent pour ensuite financer des projets start up. L’investisseur propose une somme, un montant par rapport à son épargne et son propre capital. Ce sont des financements participatifs pour montrer de la solidarité et non pas pour faire profit. Les participants entre autres peuvent être des entreprises, des pme,  des individus privés comme business angels ou encore des personnes morales. Certaines entreprises utilisent aussi le crowdfunding pour se faire une marque blanche. Toute l’organisation se fait généralement sur des plateformes en ligne. Cette plateforme  de financement met également en relation les organisateurs et les participants. 

Le déroulement des opérations (un modèle de par l’association de financement participatif France)

Le porteur de projet devra tout d’abord bien définir son projet sur un site de crowdfunding préalablement établie sur internet, Il notera obligatoirement le mode de financement demandé, et l’estimation des dons et levee de fonds qu’il veut recueillir.

De son côté le contributeur donnera son avis si il est pour le projet ou non. Il précisera sur la plateforme le montant auquel il aimerait contribuer.

Lorsque les montants ont été atteints, le porteur de projet recevra les fonds et le compte des donneurs seront débités

Dans le cas contraire où l’objectif n’a pas été atteint et que le rendement a été mauvaise, le compte des donneurs ne sera pas débité.

0
0
1
627
3449
K-Digital
28
8
4068
14.0

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:Calibri;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Toutefois, il faudra savoir que toutes activités de financement est monitorée par l’ORIAS, la cip.



Une news de Nathalie CARTIER


Les articles de nos abonnés

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !