webleads-tracker

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?



Investir en SCPI, ou société civile de placement immobilier, est un type d’investissement im-mobilier. Voir plus sur Corum.fr

Cela consiste à investir dans un bien, mais au lieu de détenir des parts directes, à savoir de la pierre, vous possédez des parts sous forme de contrat de gérance.

C’est à travers une agence plus précisément que vous investissez. Agence qui, elle-même possède et gère le bien immobilier en question.

 

La société de gestion 

Lorsque vous décidez d’investir en SCPI, vous avez recours aux services d’une société civile de placement immobilier qui va gérer dans son intégralité le bien immobilier désiré.

La société va s’occuper de récupérer l’argent auprès des particuliers, de trouver et de vous soumettre de nouveaux biens dans lesquels investir, et de redistribuer les loyers et autres recettes à tous les actionnaires.

 

Pourquoi investir dans les SCPI ? 

Investir en SCPI présente de nombreux avantages, c’est la raison pour laquelle cette pratique connaît un réel succès depuis les années 60.

 

On gère à votre place

Investir en SCPI, c’est un gain de temps et de sérénité. En effet, la gérance du bien immobilier est confiée à une société, vous n’avez rien à faire, si ce n’est récupérer l’argent gagné.

Contrairement à une gérance faite par vous-même où vous devez vous occuper des locataires, avec l’investissement dans les pierres papiers, vous êtes serein. Vous ne devez pas prendre en charge les visites, les entrées et les sorties de vos locataires.

Toutes dépenses liées aux travaux ne sont plus de votre responsabilité. Que ce soit des travaux d’entretien ou dus à un incident comme un dégât des eaux.

Vous pouvez toujours mettre votre bien en gérance dans une agence immobilière, mais le rendement sera moindre puisque celle-ci vous facturera des honoraires.

Le point positif avec le fait d’investir en SCPI, c’est que vous recevez régulièrement vos recettes sans soucis, en mutualisant les risques et en diversifiant la nature des biens.

En effet, vous pouvez choisir d’investir dans tous types de biens comme des locaux, des bureaux, des commerces. Et vous choisissez aussi la zone géographique dans laquelle vous voulez investir.

 

Une entrée dans l’investissement plus accessible

Pour investir en SCPI, comptez quelques milliers d’euros contre plusieurs pour un achat immobilier direct.

C’est un peu plus abordable, sachant que vous pouvez accéder au marché d’entreprises, même si pour les particuliers, cela est un peu compliqué au vu des montants initiaux d’investissement et autres détails qui diffèrent.

 

Un suivi approfondi

Enfin, le point positif notable lorsqu’on décide d’investir en SCPI, c’est le suivi et les informations claires et chiffrées que l’on peut en attendre.

Des bilans trimestriels et annuels sont possibles pour l’investisseur. Sous le contrôle de l’autorité des marchés financiers, aucun risque de perdre son investissement.

Les sociétés civiles de placement immobilier sont devenues très prisées par les amateurs de l’épargne. Rien que l’an dernier ce type d’investissement a permis de collecter 5,5 milliards d’euros.

Plus accessible que l’achat direct de bien, investir en SCPI offre un rendement supérieur et une autre manière d’investir dans l’immobilier.



Une news de Francis


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !