webleads-tracker

Services-aux-entreprises

Reporting financier : comment choisir la bonne solution ?

Reporting financier : comment choisir la bonne solution ?



Vous avez besoin d’un bon outil qui vous permette d’avoir une vision claire et juste de l’aspect financier de votre entreprise ? Il existe de nombreux outils sur le marché mais tous ne sont pas aussi pratiques et efficaces. Nous vous expliquons comment choisir la solution de reporting financier la plus adaptée pour vous.

Reporting financier : définition

Le terme reporting renvoie aux outils de business intelligence qui permettent de mettre au point puis de diffuser et analyser un aspect précis de votre entreprise. Ainsi, le reporting financier, vous aide à préparer votre budget, le valider, analyser la situation financière de votre entreprise… pour vous permettre de vérifier que la situation financière de votre société est saine. Il met également en valeur les points forts comme les points faibles de la gestion financière pour vous aider à mieux gérer cet aspect.

Pour vous aider à réaliser ce reporting excel, certains professionnels de Business Intelligence comme cet éditeur vous proposent des outils complets. Ceux-ci vous permettent de rentrer toutes les données pour le suivi des recettes, le contrôle des dépenses, l’élaboration des budgets… Toutes ces données sont indispensables pour planifier et prévoir le budget.

L’autre atout ces outils de business intelligence est de vous permettre de diffuser toutes ces informations rapidement. Toutes les personnes du service concerné doivent pouvoir y avoir accès vite pour que les actions nécessaires soient mises en place.

Les critères d’un reporting réussi

Pour être utile, un reporting financier doit comporter un ensemble d’éléments. Ainsi, une fois que vous avez choisi vos objectifs, il doit vous permettre de collecter toutes vos données de façon simple et efficace. Faites attention à ne pas vouloir trop bien faire et intégrer des informations qui pourraient être inutiles.

Ensuite, grâce à l’utilisation de cet outil, les données seront facilement présentées sous la forme de graphiques ou de diagrammes. Le choix de ceux-ci se fait en fonction des informations que vous voulez faire passer. Ils doivent permettre de les lire facilement. Là encore, veillez à ne pas trop multiplier les graphiques, le reporting excel doit rester facile à lire, il faut garder cela en tête.
Tout ce travail en amont, qui doit être facilité par l’utilisation d’un bon logiciel, est indispensable pour que votre reporting financier soit bien analysé, que les bonnes conclusions soient tirées de celui-ci.

Ainsi préparé, le reporting excel constitue un formidable outil pour chaque dirigeant d’entreprise. Comme c’est le cas avec MyReport, il permet de sélectionner les données sur une durée déterminée, sur un secteur… Il vous donne accès ainsi à des renseignements précis et vous permet d’analyser uniquement ceux-ci.

L’outil vous permet également de faire des calculs pour comparer deux périodes, des totaux, des moyennes, des écarts… Des calculs indispensables pour avoir connaissance de tous les éléments qui révèlent la santé financière de votre entreprise.

La solution que vous choisirez pour vous assister dans la gestion financière de votre entreprise doit vous aider pour chacun de ces points.

Le tableau de bord, un outil complémentaire indispensable

Toujours dans l’optique d’avoir des outils performants pour bien gérer son entreprise, les dirigeants ont la possibilité de compléter le reporting par un tableau de bord. Les deux sont souvent utilisés de façon complémentaire.

Le tableau de bord est composé d’indicateurs qui permettent d’évaluer l’organisation de l’entreprise. Il sert ainsi à en évaluer les performances, à faire un point sur la situation pour déterminer les dysfonctionnements et les solutions à mettre en place. Les analyses peuvent aussi mettre en lumière de nouveaux marchés. Cela vous permet de vous situer par rapport à la concurrence et de voir les stratégies à mettre en place.

Étant un outil de pilotage, il complète ainsi parfaitement le reporting qui lui est un outil de contrôle.



Une news de Vickie RAZA


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !