webleads-tracker

Emploi

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

Salon de l’emploi: la présentation parfaite



On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil s’applique aussi aux entreprises qui y tiennent un stand! Voici donc comment réussir une présentation parfaite lors d’un salon de l’emploi.

Salon de l emploi

Annoncez votre présence

Il existe de nombreux forums de recrutement, comme le fameux Moovijob Tour annuel. Ces salons constituent une occasion unique de rencontrer de nombreux candidats en peu de temps. Mais encore faut-il qu’ils aient connaissance de votre présence!

Avant de participer à un forum, vous devez donc communiquer largement pour annoncer votre stand. Pour cela, diffusez l’information via les réseaux sociaux et sur votre site internet. Ajoutez également une mention dans votre signature mail, pour que vos interlocuteurs soient au courant.

En communiquant suffisamment, vous aurez davantage de visiteurs à votre stand et potentiellement plus de candidats conformes à vos attentes!

Préparez-vous en amont

En plus d’une communication efficace, vous devez soigneusement préparer votre présentation :

  • Définissez les postes à pourvoir, puis identifiez les profils que vous aimeriez rencontrer durant ce salon. Pour améliorer vos chances de succès, n’hésitez pas à communiquer cette information.
  • Choisissez vos ambassadeurs avec soin: RH, experts métiers, managers? Ces représentants devront refléter votre marque employeur, mais aussi être à même de présenter les postes à pourvoir et de discuter avec les candidats.
  • Équipez votre stand: affiches, objets personnalisés, cartes de visite, brochures, ordinateur, etc. Votre stand doit attirer les visiteurs.

Accueillez les visiteurs

Le jour-J, suivez ces quelques conseils:

  • Montrez-vous accueillant avec vos visiteurs. Mais attention, il vous faut trouver le juste dosage entre une attitude avenante qui encouragera une discussion constructive, et un comportement oppressant qui fera fuir les candidats.
  • Notez vos impressions à chaud, après chaque discussion. Vous rencontrerez des dizaines voire des centaines de visiteurs, il vous sera donc impossible de vous souvenir de chaque échange après le forum.
  • Sachez mettre fin à une conversation si nécessaire. Vous disposez de peu de temps pour rencontrer un maximum de personnes. Si un visiteur vous accapare trop, n’hésitez pas à interrompre la discussion en proposant éventuellement de la reporter à un autre jour.
  • Distribuez des documents utiles et des goodies à vos visiteurs, afin qu’ils se souviennent de votre société une fois le salon terminé.
  • Relayez-vous avec les autres ambassadeurs de votre entreprise, pour qu’une personne soit toujours présente sur le stand afin d’accueillir les visiteurs.

Clôturez le salon comme il se doit

Même lorsque le forum de recrutement est terminé, il vous reste encore un peu de travail:

  • Envoyez des mails de remerciement aux personnes rencontrées, en les invitant à suivre l’actualité de votre entreprise sur son site ou les réseaux sociaux.
  • Triez les CV et contactez les meilleurs profils dès la fin du salon pour proposer des entretiens.
  • Envoyez des mails de refus professionnels aux candidats ne répondant pas à vos critères.

Conclusion

Participer à un salon de recrutement est donc l’occasion idéale pour rencontrer de nombreux candidats. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez soigner votre intervention.



Une news de Dielle Marier


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !