webleads-tracker

Formation-education

BTS arts appliqués : une formation pour devenir artiste

BTS arts appliqués : une formation pour devenir artiste



Vous vous dites que la seule voie possible vers la profession d’artiste, c’est un parcours en école d’art ? Faux ! D’autres types de formations, comme les BTS, peuvent vous former aux arts.

Idéal pour ceux qui souhaitent devenir opérationnels rapidement tout en suivant une formation complète, le BTS arts appliqués connaît un succès grandissant ces dernières années. Zoom sur cette formation artistique nouvelle génération.

BTS arts appliqués : une formation courte pour devenir artiste

Il existe aujourd’hui six BTS arts appliqués. Ces formations, qui se déroulent en lycée professionnel, en CFA (pour les cursus en apprentissage) ou en école d’art, durent deux ans. Pendant ces deux années, les étudiants, selon leur spécialité, deviennent des professionnels du design appliqué.

Voici les BTS arts appliqués que vous pourrez trouver en France :

  • Le BTS design de produits
  • Le BTS design d’espace
  • Le BTS design de mode (option mode ou option textile, matériaux et surface)
  • Le BTS design graphique (option médias imprimés ou option médias numériques)
  • Le BTS concepteur en art et industrie céramique
  • Le BTS design de communication, espace et volume

Ces parcours peuvent être suivis en alternance, ce qui est un bon moyen pour l’étudiant de gagner en expertise tout en étant en immersion dans son futur milieu professionnel. Réaliser un BTS arts appliqués en apprentissage est également idéal pour favoriser son insertion professionnelle : les recruteurs apprécient de plus en plus les diplômés ayant suivi un enseignement aussi bien théorique que pratique.

Enfin, les BTS arts appliqués peuvent être effectués à distance : c’est notamment le cas pour le BTS design d’espace. En réalisant un BTS AA à distance, les étudiants reçoivent leurs cours par correspondance ou via une plateforme d’e-learning : une solution efficace pour les personnes ayant des obligations professionnelles ou personnelles.

Comment entrer en BTS arts appliqués (AA) ?

Ces formations artistiques courtes nécessitent une étape entre le baccalauréat et l’entrée en BTS : la MANAA (mise à niveau en arts appliqués). La MANAA est une année de préparation artistique, destinée à apporter toutes les bases nécessaires pour pouvoir suivre un BTS AA.

Certains candidats à ces BTS sont pourtant exemptés de la MANAA : les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ces étudiants, ayant déjà reçu un enseignement complet dans le domaine de l’art, n’ont pas besoin de passer par une mise à niveau. En revanche, tous les autres bacheliers (de filières générale, technologique et professionnelle) devront s’y soumettre.

Pour accéder à une MANAA, qui est souvent disponible dans le lycée où vous souhaitez effectuer votre BTS, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Pas de prérequis en termes d’art, car la MANAA sert justement à donner sa chance à tout candidat qui ne viendrait pas de ce domaine. Par contre, sont attendus des résultats scolaires brillants : seuls 3 % des candidats en mise à niveau en arts appliqués arrivent à y entrer chaque année.

Les MANAA publiques sont les plus difficiles à intégrer, car bien souvent elles sont les plus demandées. Il existe aussi des MANAA privées sous contrat avec l’État, payantes, et des MANAA privées hors contrat avec l’Éducation nationale.

Maintenant que vous avez tout sur les BTS arts appliqués, il ne vous reste plus qu’à choisir votre spécialité !



Une news de Alice Me
publiée par Alice Me
Contact : alice@diplomeo.fr


En savoir plus

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !