webleads-tracker

Tout savoir sur le Bitcoin et la blockchain

Tout savoir sur le Bitcoin et la blockchain



Les crypto-monnaies sont très appréciées par les entreprises et les particuliers car elles peuvent être une très bonne alternative à la monnaie fiduciaire. L’utilisation de crypto-monnaie peut pourtant être très compliquée pour les novices. De ce fait, il est fortement conseillé de connaitre toutes les informations sur la crypto-monnaie dans laquelle vous voulez investir et surtout comprendre son fonctionnement.
Bitcoin est la première crypto-monnaie. Elle permet d’effectuer différentes opérations et offre pas mal d’avantages mais également d’inconvénients non négligeables. Vous pouvez connaitre, à travers ce guide, ce qu’est exactement Bitcoin et quelles sont ses fonctions.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie (ou crypto-devise) est une monnaie virtuelle qui ne peut pas être utilisée de manière physique. La monnaie virtuelle est donc une monnaie numérique qui est basée sur internet et qui peut très bien être une alternative à la monnaie fiduciaire. Les pièces des monnaies numériques n’existent donc pas réellement sur le marché mais sous la forme informatique.
Lorsque vous utilisez une crypto-monnaie, votre argent n’est géré par aucune entité centrale comme la banque ou le gouvernement. Cela s’explique par le fait que presque toutes les crypto-monnaies sont décentralisées. La décentralisation des crypto-monnaies est un plus pour tous les utilisateurs qui sont les seuls contrôleurs de leur compte contrairement à la banque.
Les crypto-monnaies sont basées sur une technologie cryptographique qui rend possible différentes transactions. En utilisant la blockchain, les monnaies virtuelles peuvent se développer de manière optimale et peuvent rendre la rapidité et la sécurité des transferts possibles.
La crypto-monnaie la plus utilisée en ce jour est Bitcoin. C’est pourquoi nous allons consacrer le reste de ce texte pour cette monnaie révolutionnaire qui peut être utilisée dans le monde entier.

Présentation et fonctionnement de la crypto-monnaie Bitcoin (BTC)

La crypto-monnaie Bitcoin (BTC) a été mise en place par un inconnu sous le pseudo de Satoshi Nakamo en 2009. C’est une monnaie électronique de la nouvelle génération qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions de pair à pair et sans aucun intermédiaire.
Bitcoin (BTC) est totalement décentralisé et son réseau n’est géré par aucun organisme central comme le gouvernement ou la banque. Bitcoin est utilisé sur un réseau informatique qui nécessite une connexion internet.
La crypto-monnaie Bitcoin est aussi basée sur la technologie de blockchain pour que les transactions effectuées par les utilisateurs puissent passer de manière instantanée.
Le but principal de la crypto-monnaie Bitcoin (BCT) est de permettre à tous d’envoyer et de recevoir de l’argent en provenance d’un tiers sans passer par des intermédiaires. Bitcoin (BCT) permet également d’effectuer différents paiements d’achats de biens et services en ligne. Cette monnaie virtuelle aide donc non seulement les particuliers mais aussi les commerçants dans leur travail.
La crypto-monnaie Bitcoin (BCT) a été financée grâce à une ICO (Initial Coin Offering) qui l’a permit de se positionner parmi le Top 3 et d’attirer de nombreux utilisateurs.

La blockchain de la crypto-monnaie Bitcoin

La crypto-monnaie Bitcoin (BTC) est, comme on a vu ci-dessus, une monnaie décentralisée qui dispose d’une base de données non gérée par aucune entité financière. Cette base de données est partagée sur un réseau de pair à pair et est open source. Cela explique le fait que tous les utilisateurs de Bitcoin (BTC) peuvent recevoir une copie de la base de données et de toutes les informations concernant les transactions qui sont effectuées sur la plateforme. Tous les utilisateurs peuvent aussi inscrire des transactions à tout moment et de n’importe où dans le monde dans ce réseau disposant de plusieurs nœuds.
Le fonctionnement de la blockchain est assez compliqué mais nous allons vous l’expliquer de manière simple. Lorsqu’une transaction est inscrite sur le réseau, tous les nœuds du réseau communiquent entre eux pour rendre possible le passage des informations. Cette étape se fait instantanément.
Bitcoin (BTC) a mis en place deux technologies qui sont spécialisées pour éviter au maximum les actions frauduleuses comme le piratage ou les contre façons dans les transactions. La première technologie est la signature électrique. Elle permet l’identification des utilisateurs par le biais d’une signature dans les fichiers de transactions. La deuxième technologie se base sur la cryptographie asymétrique.
Lorsque vous effectuez des transactions, toutes les copies de la base de données se synchronisent et chacun des nœuds dans cette base enregistre le transfert. Une liste se met en attente pour être ensuite partagée. Toutes les 10 minutes, l’un des différents nœuds du réseau valide les transactions en attente. Cela donne alors une chaine de blocs, d’où le nom de la technologie de blokchain.
Toutes les informations des utilisateurs stockées dans la Blockchain passent par une vérification en blocs. Avec l’utilisation de cryptographie, ces blocs forment une chaine très sécurisée et fiables. Il s’agit, donc, d’une base de données où vous pouvez trouver toutes vos transactions depuis l’ouverture de votre compte.
La Blockchain est donc une technologie révolutionnaire, très étudiée et également un système permettant de stocker et de transmettre des informations sans que des organes prennent le contrôle.

Les jetons BTC

Comme presque toutes les crypto-monnaies sur le marché, Bitcoin (BCT) dispose de son propre token qui n’est autres que le BTC. Ce dernier est de type ERC-20 et est la monnaie officielle de la crypto-monnaie Bitcoin (BCT). C’est donc avec ces jetons que vous pouvez effectuer des transferts d’argent que votre destinataire reçoit sous la même forme de manière instantanée.
La personne à qui vous voulez envoyer des BTC doit donc aussi posséder un portefeuille numérique.

Le portefeuille électronique

Pour vous permettre d’effectuer des transferts dans le monde entier, Bitcoin (BCT) vous propose de posséder un portefeuille électronique qui peut également vous aider dans le stockage de votre argent. Le portefeuille électronique peut être téléchargé sur votre machine comme toutes les applications pour un maximum de sécurité. Des prestataires proposent également d’ouvrir un compte en ligne pour le stockage de vos crypto-monnaies mais cette option est plus risquée.
Lors de l’ouverture de votre compte Bitcoin, vous recevez directement un identifiant, une clé privée et une clé publique pour les nœuds du réseau. La clé privée permet l’authentification de toutes vos transactions et vous donne un accès direct à vos jetons BTC. Attention, si vous venez à perdre votre clé privée, vous n’aurez plus jamais accès à votre compte Bitcoin car il n’y a aucun gestionnaire de compte pour vous aider à la récupérer.

Comment se procurer des BTC ?

Les jetons BTC peuvent être achetés directement sur des plateformes d’achat de crypto-monnaie avec la monnaie fiduciaire. C’est un grand avantage de cette monnaie numérique car elle est la première, avant Ethereum, à pouvoir être achetée facilement et rapidement avec une carte bancaire.
Pour se procurer des jetons BTC, vous devez vous inscrire sur une plateforme d’achat comme Coinbase et connectez votre compte bancaire pour pouvoir effectuer le paiement. En suivant correctement toutes les étapes, vous pouvez commencer à acheter des BTC.

Les avantages de l’utilisation de la crypto-monnaie Bitcoin (BTC)

La crypto-monnaie Bitcoin (BTC) dispose de nombreux avantages qui peuvent attirer les utilisateurs.
C’est une monnaie virtuelle totalement décentralisée. De ce fait, elle est indépendante et ne dépend d’aucune entité centrale comme le gouvernement ou la banque. Lorsque vous choisissez d’investir dans Bitcoin, vous ne possédez pas de gestionnaire de compte comme dans une banque traditionnelle. Vous êtes donc le seul à pouvoir contrôler votre compte et toutes les transactions que vous effectuez sur le réseau Bitcoin ne nécessitent aucun intermédiaire.
La sécurité de vos transactions est assurée par le réseau. Il est donc impossible de contre faire ou de pirater la blockchain Bitcoin. Ce point est essentiel lorsqu’on sait que les crypto-monnaies sont nombreuses et qu’il est difficile de trouver celle qui assure la sécurisation des transferts et des différents paiements.
De plus, Bitcoin permet d’effectuer des transactions gratuites ou à moindre frais. Cela est important car l’utilisation du réseau de Bitcoin peut donc vous faire économiser au maximum en comparaison à l’utilisation d’une banque traditionnelle. Disposer d’un compte Bitcoin ne requiert aucun frais de tenue ni de frais liés à l’utilisation de la carte bancaire. Sur ce point, on peut dire que Bitcoin est une très bonne alternative à la monnaie fiduciaire.
Avec Bitcoin, vous pouvez recevoir et envoyer de l’argent à tout moment et de n’importe où dans le monde entier. Vous n’avez besoin que d’une connexion internet et de votre clé privée pour effectuer toutes ses opérations. L’utilisation de la crypto-monnaie Bitcoin (BTC) est donc très facile et aucune connaissance spécifique n’est requise.
Vous pouvez garder votre compte Bitcoin sur un ordinateur sous la forme d’un simple fichier ou dans un appareil connecté. Vous pouvez connecter et déconnecter votre portefeuille électronique comme bon vous semble.
Les opérations effectuées sur le réseau Bitcoin sont très rapides. Vous pouvez recevoir des BTC d’un autre utilisateur en seulement 10 minutes après la validation de la transaction. De plus, il n’y a aucune limite dans le montant de la transaction.
Les transactions anonymes sont aussi possible sur le réseau Bitcoin. Cette option n’existe pas dans toutes les crypto-monnaies qui doivent identifier tous les utilisateurs.
Bitcoin vous permet aussi d’effectuer des achats de biens et services en ligne sans devoir bouger de chez vous. En choisissant cette crypto-monnaie, vous pouvez alors gagner en temps et en frais de déplacement.

Les inconvénients de l’utilisation de la crypto-monnaie Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) dispose également quelques inconvénients non négligeables.
Les crypto-monnaies sont encore inconnues par beaucoup de particuliers et d’entreprises dans le monde. De ce fait, de nombreux commerçants n’acceptent pas encore les paiements par Bitcoin et les achats que vous pouvez effectuer avec cette monnaie virtuelle sont encore trop limités.
De plus, les transactions et transferts qui sont inscrits sur la blockchain Bitcoin ne peuvent plus être retirés. De ce fait, vous devez rester vigilant et faire en sorte de vérifier votre destinataire avant de valider vos transactions.
Si vous perdez votre clé privée, vous n’aurez plus jamais accès à votre compte et à vos jetons BTC car aucune assistance n’est à votre disposition pour vous aider à la récupérer.
L’utilisation du Bitcoin ne dispose d’aucun statut bien légal et compréhensible dans le monde entier.

Conclusion

La crypto-monnaie Bitcoin (BTC) est donc bien pratique et offre une sécurité optimale à ses utilisateurs et leurs jetons. Cette monnaie numérique est la meilleure parmi tant d’autres. En investissant dans Bitcoin, vous pouvez faire des bénéfices considérables.



Une news de Olivier BUREAU


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !