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No limit Network à Clermont-Ferrand et Pointgreen Business à Grenoble: Les deux sociétés s’allient autour du cloud

No limit Network à Clermont-Ferrand et Pointgreen Business à Grenoble: Les deux sociétés s’allient autour du cloud

Nicolas Bélan dirige à Clermont-Ferrand la jeune start-up, créée en 2013, No limit network. Étienne Coulon est lui, à la tête de l’entreprise Pointgreen business à Grenoble. Ensemble, ils lancent des produits novateurs à destination des entreprises, dans le domaine du cloud.


« Nous avions déjà travaillé ensemble, soulignent les deux chefs d’entreprise. Ce nouveau partenariat nous permet d’être à la pointe de l’innovation ». Le concept de Nicolas Bélan et Étienne Coulon est de proposer, localement, des solutions simples et de favoriser l’accès au cloud à toutes les entreprises. Un travail réalisé main dans la main pour les deux entrepreneurs. No limit network, implanté à Clermont-Ferrand, assure l’installation et le fonctionnement de ces technologies, ainsi que leur commercialisation. L’entreprise dispose en outre d’infrastructures basées à Paris, mises à la disposition des clients, et permettant une meilleure qualité de réseau. Pointgreen business, spécialisé dans la recherche de technologies nouvelles et originales, en Europe, apporte ici à la fois son réseau, son expertise et son implantation dans la région Rhône-Alpes. Elle assure également les relations avec les vendeurs de ces technologies.

« Le domaine informatique est souvent le monopole de Paris. Or, nous voulons montrer que l’on peut faire aussi de bonne choses en province », remarque Étienne Coulon. Ainsi, dans les mois à venir, Nicolas et Étienne souhaitent s’étendre sur la région Rhône-Alpes dans un premier temps, puis dans la France entière et même à l’étranger. « Aujourd’hui tout le monde ne dispose pas de la fibre. Les gens se plaignent des lignes ADSL trop lentes, de l’impossibilité d’accéder à une boite email aux heures de pointes, en résumé d’avoir des connexions saturées », explique l’entrepreneur clermontois. « Pour résoudre ces problèmes, certains font appel à de grands opérateurs et prennent une, voire plusieurs nouvelles lignes ADSL, avec les coûts et les délais importants que cela engendre ».

Démocratiser le cloud pour qu’il soit à la portée de toutes les entreprises

Les deux chefs d’entreprise ont donc développé une solution innovante. « Il s’agit d’optimiser et de rationaliser ce qui est déjà installé, en migrant vers le cloud », commentent-ils. « Lorsque les gens voient leur facture de téléphone augmenter, ils se demandent s’ils ont le forfait qui leur convient. Ici, c’est la même chose ». Une solution simple, à plus faible coût. Et avec un déploiement rapide, passant d’un délai d’un mois à une journée. « Les chefs d’entreprises cherchent un produit simple et qui fonctionne », ajoute Nicolas Bélan, dans un contexte où tout va de plus en plus vite et où chacun opère un contrôle strict des budgets. « Le cloud permet d’améliorer l’accès à internet, sans nouvel opérateur, sans installation coûteuse ni achat de nouveau matériel », informe Nicolas Bélan. Et les applications sont nombreuses.

Le cloud constitue un ensemble services, il œuvre notamment dans le domaine de la communication, indispensable à toute entreprise, et il permet un débit plus important par l’optimisation des bandes passantes. Les échanges sont facilités au sein de l’entreprise, en particulier lorsque celle-ci est implantée dans plusieurs lieux. Il est ainsi possible d’analyser plus efficacement les éventuelles adaptations à réaliser. « Nous proposerons courant octobre une offre nouvelle en matière de téléphonie à destination des TPE » signale Étienne Coulon, « afin de mettre en place un standard, d’aiguiller les appels, de réaliser des téléconférences ou encore, en ce qui concerne les entreprises mobiles, d’avoir un service de ligne fixe installé dans un téléphone mobile ».

« Nous voulons démocratiser cette technologie afin que toutes les TPE aient accès aux mêmes services que les grands groupes », insistent les entrepreneurs. « Il y a un nombre de TPE et PME importante à Clermont-Ferrand, annonce Nicolas Bélan. Je sais ce qu’ils vivent, ce qui me permet de proposer des solutions adaptées. Et c’est ce qui fait la différence.» Autant par la qualité du service que par sa souplesse. « Les clients n’ont pas à s’engager dans la durée, ils peuvent s’arrêter lorsqu’ils le souhaitent », assure Étienne Coulon.

Un virage amorcé par les deux chefs d’entreprise, associant leurs compétences, leurs réseaux et leurs équipes, afin de détecter les nouvelles technologies présentes sur le marché européen et international, et ainsi d’anticiper les besoins. Toujours au service des entreprises.



Un article de Lydia Berthomieu

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