webleads-tracker

Services aux entreprises

No Limit Network : Une relation de proximité pour les hébergements et les services informatiques

No Limit Network : Une relation de proximité pour les hébergements et les services informatiques
Benjamin Malynovytch & Nicolas Bélan, co-fondateurs de No Limit Network

Nicolas Bélan, 40 ans, et son associé de 33 ans, Benjamin Malynovytch, ont créé la société No Limit Network, une SARL au capital de 50 000 euros. Spécialisée dans le Cloud, les services Internet et la sauvegarde en ligne, cette jeune start-up clermontoise met fortement l’accent sur le service rendu à ses clients. Le Journal de l’éco a rencontré Nicolas Bélan lors d’un entretien.


Originaire de Clermont-Ferrand, Nicolas Bélan a pourtant fait toutes ses études supérieures à l’université de Paris XI Orsay où il obtient un diplôme d’ingénieur informaticien en 1997. Des études effectuées sous une forme innovante puisque la formation se fait en alternance, chose assez peu répandue à l’époque. « Cette formation avait pour but de faire émerger des ingénieurs de terrain, des profils peu représentés sur le marché du travail dans ces années-là. » Nicolas Bélan enchaine les stages chez Matra puis IBM. A l’issue de son stage de fin d’études, il entre dans une start-up du nom de Matranet, filiale du groupe Matra-Lagardère-Hachette. Spécialisée dans la sécurité informatique, l’entreprise est rachetée par EADS (aujourd’hui Airbus Industries). Il intègre ensuite Arkoon Network Security. « Cette société vient d’ailleurs d’être rachetée par Airbus Industries. C’est un petit monde… », constate Nicolas Bélan. Soucieux d’occuper un poste plus opérationnel, il entre ensuite dans une PME de la Drôme, IP Garde, spécialisée dans l’hébergement Internet.

Mais Nicolas Bélan a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Comme il le dit lui-même : « J’ai toujours voulu voler de mes propres ailes. » C’est pourquoi, voilà deux ans, il décide de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. « En 2012, avec mon associé, nous avons décidé de mettre tout cela à plat sur le papier. J’ai travaillé jusqu’en juin 2013, date de la création de la société. J’avais envie de proposer des solutions technologiques innovantes à mes futurs clients. Il y a des choses différentes à faire que ce que font les autres entreprises. J’apprécie de toujours pouvoir trouver des solutions personnalisées aux problématiques posées par mes clients. » Aidés par Clermont Initiatives et par l’association Ark’ensol, les deux associés obtiennent des prêts d’honneur pour se lancer. Les deux amis sont très complémentaires. Benjamin Malynovytch, autodidacte, possède de solides compétences en infrastructure pure et excelle dans la gestion des problématiques de routage. Nicolas Bélan, lui, est plus spécialisé dans l’applicatif et les protocoles.

No Limit Network voit donc le jour et propose 3 types de solutions : Le Cloud (hébergement de serveurs avec puissance réglable à la demande), Services Internet (Espace web mutualisé, boites aux lettres, Certificats et sceaux SSL, Content Delivery Network) et enfin une solution de sauvegardes externalisées (3 types de sauvegardes sont proposées en fonction des besoins du client.) No Limit Network travaille à un niveau local, national et international. Parmi ses clients, nous pouvons citer l’AFP, l’Agence Spatiale Européenne, Equidia et Kafemeeting, une jeune start-up clermontoise. Lors des dernières élections régionales, No Limit Network a assuré l’hébergement de la carte interactive des résultats, une carte reprise sur de nombreux sites Internet tels que Yahoo.fr, TF1.fr, Orange.fr, Boursorama.fr ou encore LeNouvelObs.com.

Nous sommes indépendants dans notre parc machines, indépendants dans nos choix technologiques et indépendants dans notre routage !

Au global, ce sont 100 000 euros qui ont été investis dans un parc matériel conséquent afin d’assurer à l’entreprise une totale autonomie. « Nous sommes indépendants dans notre parc machines, indépendants dans nos choix technologiques et indépendants dans notre routage ! », insiste bien Nicolas Bélan. La société est membre de l’association RIPE qui gère toutes les problématiques de routage en Europe. La concurrence est forte dans ce domaine d’activité mais No Limit Network se démarque par le service apporté au client, comme le souligne encore Nicolas Bélan : « Nous sommes spécialistes du mouton à 5 pattes si je puis dire. Nous étudions ce que font nos clients, comment ils le font, et ce afin de trouver une solution qui s’adapte le mieux à leur problématique. Nous sommes ensuite en mesure de gérer leur système et de leur proposer des améliorations. Souvent, cela nous arrive d’intervenir avant même que nos clients n’aient conscience du problème.  De plus sur des problématiques liées à de l’événementiel, nous avons une souplesse et des solutions à apporter beaucoup plus rapidement que nos concurrents. Nous sommes hébergeurs, mais le premier mot que nous mettons en avant est le service ! » Il arrive que No Limit Network travaille en complémentarité avec certaines entreprises auvergnates qui possèdent des datacenter et auprès desquelles la société peut louer de l’espace de stockage.

A la rentrée, No Limit Network va embaucher une personne en contrat de professionnalisation. Celle-ci sera en charge de la partie commerciale. L’entreprise travaille actuellement à une offre à destination des revendeurs afin qu’ils puissent distribuer la technologie et le savoir-faire de No Limit Network. Le projet est de renforcer le développement au niveau local dans la région Auvergne, sans pour autant négliger les autres axes de développement nationaux et internationaux. « Nous avons besoin d’un réseau de prescripteurs ou de partenaires commerciaux en mesure de proposer nos offres. Nous allons aussi fortement développer les services de sauvegarde, car encore trop de personnes ou d’entreprises font face à la perte irrémédiable de leurs données faute de précautions ou de solutions réellement fiables. Or, No Limit Network possède toute la maîtrise d’une sauvegarde externalisée efficace. », précise Nicolas Bélan en ajoutant en guise de conclusion : « Notre devise est : A human touch for your hosting business ! »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !