webleads-tracker

Tendances Éco

Noël et les emplois saisonniers

Noël et les emplois saisonniers

Les recrutements pour la période des fêtes s’achèvent. Cette année, les secteurs des services à domicile, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que du commerce et de la vente ont été les trois moteurs de cette saison. De plus, selon un sondage effectué sur Vivastreet (1), le métier de Père Noël est le métier le plus important de la période des fêtes devant pompier et vendeur de jouets. Julien André, directeur emploi de Vivastreet, tire le bilan de cette période des fêtes


Une période toujours aussi dynamique pour les emplois saisonniers

La période des fêtes est toujours un moment de l’année particulier. A cette période, on compte deux jours fériés, les trois zones ont les mêmes vacances scolaires et certains secteurs enregistrent leur pic de consommation : commerce, restauration, vente. C’est ainsi qu’à cette période de l’année de nombreux secteurs voient leur nombre de saisonniers grimper en flèche.

Certaines enseignes de magasins de jouets doublent leurs effectifs durant la période des fêtes. Les hôtels et les restaurants, comme en été, recrutent énormément que ce soit pour des métiers de serveurs, de réceptionnistes ou des intérimaires pour les traiteurs et les métiers de bouche. Enfin, dans le domaine des services à domicile, on dénombre un nombre important d’offres d’emplois de babysitting ou de soutiens scolaires pendant les vacances.

Sur Vivastreet, le nombre d’emplois, tous secteurs confondus, a enregistré une hausse de 17% par rapport à l’année dernière. Pour les emplois saisonniers, le nombre d’annonces a connu la même augmentation, tandis que le nombre de candidatures pour ces postes a progressé de près de 23% pour dépasser les 16 000.

Julien André, directeur emploi de Vivastreet, décrypte : « Entre le 1er octobre et le 1er décembre et février, nous avons enregistré près de 3 500 offres d’emplois saisonniers. Ce fut une année très dynamique au niveau de la demande. Du côté de ceux qui recherchent du travail, la période est toujours propice à la découverte de nouveaux secteurs comme la grande distribution, la restauration ou les services à domicile. Elle permet de poser un pied dans une profession pour y accumuler de l’expérience mais également de préparer la saison des vacances d’hiver qui arrivent à grands pas. »

 

Père Noël : le métier le plus important de la période des fêtes

Noël est à l’origine une fête romaine, célébrée par les catholiques durant la nuit du 24 au 25 décembre. Aujourd’hui elle s’est fortement sécularisée et représente un moment où les familles se réunissent autour d’un sapin pour s’offrir des cadeaux livrés par le Père Noël. Si la ville officielle du Père Noël, Rovaniemi, est située en Laponie finlandaise, nombre de ses représentants (ou imitations) se retrouvent dans les centres commerciaux partout dans le monde.

D’ailleurs, selon un sondage effectué par Vivastreet auprès de ses utilisateurs, le métier de Père Noël est le métier le plus important durant la période des fêtes (31%) devant celui de pompier (19%) et de vendeur de jouets (10%). Ensuite, les métiers cités dans l’ordre par les répondants sont : médecin, policier, livreur, traiteur, pâtissier, vendeur de sapin, boucher.

  1. Sondage effectué au mois de décembre 2017 auprès des utilisateurs de Vivastreet
Source : Vivastreet – Photo : Freepik


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !