webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Nokat fête ses 25 000 fans, prépare Noël … et le déménagement de son atelier !

Nokat fête ses 25 000 fans, prépare Noël … et le déménagement de son atelier !

Avant son déménagement boulevard Barrieu à Royat prévu pour fin décembre, Nokat, plasticienne et artiste peintre Clermontoise prépare Noël dans son atelier, avenue de la Libération à Clermont-Ferrand dans le quartier des Salins. Le Journal de l’éco est allé à la rencontre de l’artiste qui rentre d’une exposition parisienne et prépare une première exposition à Florence pour début 2015.


Dès l’entrée de l’atelier, c’est le fourmillement de couleurs, d’odeurs et … d’idées cadeaux  !
Nokat est une hyper-active et elle travaille matières, couleurs, formats textures et créations nouvelles plus de 10 heures par jour !

Au menu de la journée, non pas une nouvelle toile mais la gestion de sa page Facebook qui vient de passer le cap des 25 000 fans !

Graphiste de métier, Nokat s’ouvre très tôt aux nouvelles technologies. De son père peintre elle a hérité d’une passion qui l’amène à peindre à l’huile depuis son adolescence.
Ancrée dans son époque, elle devient  tout d’abord Web Master avec une prédilection pour le Web Design. En 2012, elle prend une décision qui impacte totalement sa vie et décide de ne se consacrer plus qu’à la peinture.

Urbaine, Nokat puise ses matières première dans la rue, les marchés aux puces et les lieux où les objets, les livres, les revues et les affiches surannées tentent de se réinventer une nouvelle vie.

Contemporaine, elle projette dans ses tableaux derrière un monde ultra coloré, les questionnements d’une société bousculée et en plein changement de paradigme. Fukushima, le 11 septembre, big brother, le traçage numérique des individus… elle aborde des thèmes d’actualité parfois très sombres évoqués dans des compositions antagonistes mêlant couleurs, logos, images…

25 000 fans sur Facebook

Humaine, franche et directe, on retrouve tout son caractère dans sa série de portraits – qu’elle peint toujours de face ! – où elle capture dans le regard toute l’humanité du modèle.

Son coté « geek » se retrouve dans sa démarche qui intègre des technologies du numérique dans la phase de conception de ses créations avant que les pinceaux, l’acrylique, les collages, les mélanges de vernis, les peintures fluos ou même la peinture en bombe n’entrent en oeuvre pour créer des tableaux aux couleurs éclatantes, aux tracés impeccables avec un sens du cadre et de l’équilibre pictural.

Nokat est attachante, heureuse et on ne se lasse pas de son travail emprunt de joyeuse poésie acidulée. Un vrai bonheur artistique !

Son atelier, au 66 avenue de la libération à Clermot-Ferrand est ouvert au publique jusqu’au 19 décembre, tous les après-midi du mardi au samedi de 15  à 19 heures ainsi que les dimanches matins de 10  à 12 heures (fermeture le lundi).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !