webleads-tracker

Artisanat

Notre-Dame de Paris | Réaménagement historique des abords

Notre-Dame de Paris | Réaménagement historique des abords

Lundi 27 septembre, Anne Hidalgo, maire de Paris, a dévoilé les quatre équipes choisies pour travailler sur le réaménagement des abords de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.


Faire revivre le cœur historique de la ville

La reconstruction de la Cathédrale bat son plein, c’est l’occasion choisie par la municipalité pour repenser l’aménagement des abords de la cathédrale. La maire de Paris s’est engagée à réaménager un périmètre de 4 hectares autour de la Cathédrale qui comprend la crypte archéologique, les squares Jean XXII, les quais de Seine haut et bas, les rues du Cloitre-Notre-Dame et de la cité ainsi que le quai de l’Archevêché. 

Pour mener à bien ce projet, la ville de Paris sera accompagnée par le Diocèse de Paris et l’Etablissement Public de conservation et de restauration de la Cathédrale Notre-Dame. 

Souhaitant que cet endroit redevienne une place parisienne du quotidien, la ville souhaite mettre en avant son attachement à la préservation de l’histoire et de l’architecture. Elle a pour ambition de redonner toute la splendeur à la cathédrale tout en rénovant les abords et offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants.

Les 4 équipes lauréates dévoilées

Au printemps 2021, la maire de Paris à lancé une consultation internationale. Lundi 27 septembre, Anne Hidalgo présentait les quatre équipes retenues pour le dialogue compétitif.

Première équipe menée par le paysagiste Michel Desvignes qui travaille avec les agences Grafton Architectes (deux architectes irlandaises, qui ont reçu en 2020 le prix Pritzker), h2o et l’urbaniste Urban Eco.

La seconde équipe dirigée par l’agence d’architecture d’Aymeric Antoine et Pierre Dufour qui est architecte en chef des monuments historiques. Ils ont reçu en 2019 le prix de la première œuvre et une nomination pour les Ajap (Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes) en 2016. Ils seront accompagnés du paysagiste Atelier jours et de l’urbaniste Auxilia.

La troisième équipe est menée par l’urbaniste et paysagiste Jacqueline Osty et associés qui a reçu en 2020 le grand prix de l’urbanisme, suivie par l’architecte Bernard Desmoulin et l’agence Orma Archittetura, qui sont architectes du patrimoine.

La dernière équipe est dirigée par le paysagiste bureau Bas Smets, suivi par l’agence d’architecte-urbaniste GRAU, ainsi que l’agence d’architecture Neufville-Gayet, en charge du volet patrimoine.

@anne_hidalgo @paris @notredameparis @fondationnd @dioceseparis @citedelarchi #NDParis #NotreDame #Architecture #Urbanisme #Patrimoine #Paris #Monument



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !