webleads-tracker

Immobilier

Notre face à face avec un expert de la SCPI : Lionel Benhamou

Notre face à face avec un expert de la SCPI : Lionel Benhamou

La SCPI (société civile de placement immobilier) connait une croissance continue et vertigineuse depuis presque 5 ans grâce l’attractivité de son taux de rendement. Elle est en passe de supplanter définitivement l’assurance vie dans le cœur des épargnants. Comme très souvent pour ce type de placement d’épargne, on trouve les meilleures offres et conseils auprès de plateforme internet recensant toutes l’offre du marché. La plus connue et réputée est La Centrale des SCPI qui dispose d’une boutique sur 3 étages consacrée au placement SCPI dans le centre de Paris. L’un de ses fondateurs, Lionel BENHAMOU nous livre en exclusivité sa vision éclairée du marché.


La SCPI, c’est quoi au fait ?

Lionel Benhamou : La SCPI est un support d’épargne qui offre la possibilité d’investir dans de l’immobilier sans implication dans la gestion et de percevoir ainsi des loyers nets de frais directement sur son compte bancaire. L’épargnant va pouvoir espérer gagner sur deux fronts : la revalorisation de son capital et l’augmentation de ses loyers dans le futur. L’immobilier est indéniablement un outil idéal pour augmenter son pouvoir d’achat ou préparer sa retraite. Investir en immobilier avec de la SCPI  permet de bonifier le résultat final grâce aux atouts du placement.

Est-ce qu’en 2018, il vaut mieux acheter un appartement pour le mettre en location ou acheter de la SCPI de rendement ?

Lionel Benhamou : Se créer une rente en achetant un ou plusieurs appartements pour les mettre en location est un schéma usé et en total décalage avec notre époque. Ce mécanisme n’est plus possible en 2018 compte tenu des prix élevé de l’immobilier d’habitation mais surtout de la hausse des frais d’entretiens des immeubles, de la gestion périlleuse d’un locataire et de la hausse des impôts locaux. Les chances de réussites seront maigres et les ennuis certains sur une période de détention longue.

La SCPI au contraire donne la possibilité d’investir en immobilier en déléguant la gestion à des professionnelles et en diluant son enveloppe d’investissement sur une multitude d’immeubles répartie sur diverses zone géographique. L’épargnant devient ainsi propriétaire de centaines de millions d’euros d’immobiliers et opéré une mutualisation du risque impossible à réaliser en achetant un appartement seul.

La SCPI est-elle également plus rentable que l’assurance vie ?

Lionel Benhamou : Oui sans hésiter. L’assurance vie en fonds euros connait une baisse inquiétante de son rendement. A ce rythme si l’inflation se précise dans notre pays, certains contrats d’assurances vies auront un taux négatif après déduction de l’inflation. Comment un épargnant peut continuer à accepter cette situation ? Les assurances vie en unité de compte comporte quant à elle une part de risque importante en regard de certain profil. Enfin, une fois retiré les prélèvements sociaux, les frais de gestion du contrat, les frais d’entrée …. Le rendement final est maigre. A la Centrale des SCPI, on constate une hausse significative depuis 3 ans de clients clôturant des contrats d’assurance vie pour replacer la totalité de la somme en SCPI. Le calcul est vite fait et l’écart de rémunération important penche du côté de la SCPI.

Est-ce possible d’acheter de la SCPI à crédit ?

Lionel Benhamou : C’est non seulement possible mais surtout obligatoire aujourd’hui. Sous les présidences successives de Nicolas Sarkozy, François Hollande et actuellement Emmanuel Macron, notre système de retraite par répartition a subi d’inexorables bouleversement. Chaque français doit prendre conscience qu’il doit se constituer un complément de revenu outre sa pension retraite. Investir dans de la SCPI à crédit permet de lever des fonds pour un effort d’épargne symbolique durant la durée du prêt, la mensualité de remboursement étant pratiquement remboursé par le versement des loyers de la SCPI. A la fin du prêt, vos parts de SCPI auront probablement pris de la valeur et vous toucherez vos loyers aussi longtemps que nécessaires. Bien entendu, comme pour un appartement, les parts de SCPI sont transmissibles. Les taux d’intérêts sont historiquement bas, c’est le moment de s’endetter sur un support solide pour s’enrichir dans 20 ans. Les banques financent de la SCPI, il faut saisir l’opportunité. Et cerise sur le gâteau : les intérêts d’emprunts sont 100% déductibles des loyers encaissés.

Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on achète de la SCPI ?

Lionel Benhamou : Se laisser dicter le choix de sa SCPI par un conseiller bancaire. Il n’a pas toujours le recul et l’expertise immobilière nécessaire. Plus grave, son offre va être restreinte à quelques SCPI sur les 178 existantes. Il est important d’avoir un accès libre aux meilleures SCPI du marché pour faire un choix de SCPI en adéquation avec sa situation patrimoniale. C’est la raison d’être de La Centrale des SCPI, notre site internet compare, analyse, recoupe la totalité des informations sur chaque SCPI pour identifier en temps réel les meilleures opportunités en SCPI disponibles à la vente sans cout supplémentaire pour l’investisseur lors de son achat. Pour se faire, nous avons recruter les meilleurs experts en SCPI de la place. Notre marque de fabrique est de mixer entre elles les meilleures SCPI de chaque société de gestion pour maximiser le rendement du montage final.

Quelles sont vos SCPI coup de cœur pour l’été 2018 ?

Lionel Benhamou : Ma SCPI préférée pour un investissement en parts de SCPI au comptant en pleine propriété est la SCPI CORUM XL de la société de gestion CORUM AM.

Mes SCPI coup de cœur pour un investissement en parts de SCPI à crédit sont la SCPI CORUM ORIGIN de la société de gestion CORUM AM et la SCPI Epargne Pierre du groupe VOISINS.

Ma SCPI conseillée pour un investissement en parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est Pierval santé de Euryale.

Quelles sont les taux de rendements des SCPI ?

Lionel Benhamou : Les taux de rendements sont des indicateurs parmi d’autres de la bonne santé de la SCPI concernée. Voici quelques exemples de taux de rendements sur l’année 2017 :

  • SCPI CORUM XL : 6.58% *
  • SCPI CORUM ORIGIN : 6.45%
  • SCPI ATREAM HOTEL : 4.80%
  • SCPI PIERVAL SANTE : 5.05%
  • SCPI EPARGNE PIERRE : 5.97%
* annualisé sur 9 mois

A l’évocation de ces taux élevés de rendement, vous comprenez pourquoi la SCPI connait un succès si fulgurant depuis quelques années. Cette adhésion des Français est encore plus impressionnante depuis le début de l’année 2018. C’est une certitude : les Français ne conçoivent plus la constitution d’un patrimoine sans y inclure systématiquement de la SCPI.

Comment se porte La Centrale des SCPI ?

Lionel Benhamou : Avec une croissance supérieure à 20% par an depuis 5 ans, nous avons considérablement étoffés nos équipes pour offrir un service personnalisé et sur mesure à nos clients. Nous veillons chaque jour avec mes associés et l’ensemble de nos consultants à faire vivre à nos clients une expérience unique. La qualité du conseil et de la relation prime sur tout autre considération. Notre indépendance capitalistique nous permet de délivrer un conseil libre et objectif. Nous refusons chaque année des offres de rachat de notre site internet par de grand nom de la gestion de patrimoine, ce serait trahir la confiance de nos clients. La Centrale des SCPI, c’est à la gestion de patrimoine ce qu’est un chef étoilé à la gastronomie avec comme dénominateur commun la recherche de l’excellence.

Le très bon plan pour investir en SCPI ?

Lionel Benhamou : De manière général, il faut privilégier les SCPI investies sur la zone euro et hors de la zone euro. En effet, les revenus ne subissent pas de prélèvements sociaux et la fiscalité sur les revenus fonciers bénéficient d’un traitement avantageux. Le rendement après fiscalité s’en trouve bonifier notamment pour les tranches d’imposition élevée. Les SCPI investies sur le secteur de la santé ont aussi un potentiel de revalorisation latent avec l’émergence de la silver économie.

A qui s’adresse le placement SCPI ?

Lionel Benhamou : A tous les français qui veulent profiter à terme de leur épargne et qui refusent la fatalité des rendements médiocres. La croissance économique est de retour et les SCPI vont profiter pleinement de cette conjoncture ultra favorable. C’est depuis 5 ans à mon sens, le meilleur moment pour acheter de la SCPI de rendement et profiter pour la plupart des SCPI de taux de rendement supérieurs à 5%.

Ou vous trouver ?

www.centraledesscpi.com ou par téléphone au 01 44 56 00 23.

La Centrale des SCPI intervient dans toute la France mais aussi à l’étranger.

La SCPI est d’ailleurs le placement vedette des expatriés compte tenu de sa souplesse d’acquisition et de son rendement robuste.

Avertissement concernant la SCPI Corum XL
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu’il est adapté à la situation patrimoniale de l’épargnant et à ses objectifs d’investissements.
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

Photo : Les associés fondateurs de La Centrale des SCPI
Grégorie Moulinier, Véronique Baron, Lionel Benhamou


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !