webleads-tracker

Tendances Éco

Nouveau record pour le commerce extérieur régional

Nouveau record pour le commerce extérieur régional
Port de Lyon Edouard Herriot

Les exportations de biens d’Auvergne-Rhône-Alpes ont dépassé les 60 milliards d’euros en 2017, ce qui constitue un nouveau record. On estime à 10 500 le nombre d’entreprises de la région exportatrices régulières. La région est à l’origine de 13 % des exportations françaises, derrière l’Ile-de-France et le Grand Est.


« Avec plus de 60 milliards d’euros, la valeur des exportations a atteint un niveau record en 2017 et il faut saluer les entreprises qui réalisent ce résultat pour assurer leur croissance et au bénéfice de nos territoires. Les ETI et les grands groupes jouent un rôle majeur pour nos exportations, mais les PME et les TPE réalisent aussi des prouesses », explique Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Allemagne, 1er pays client de la région

Le premier pays client de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est autre que l’Allemagne, avec plus de 9 milliards d’euros d’exportations. On retrouve ensuite l’Italie (6 milliards) suivie par l’Espagne (5,1 milliards). Ces trois pays représentent à eux-seuls plus du tiers des exportations régionales. Si on ajoute les États-Unis et le Royaume-Uni, la part des exportations régionales concernées atteint presque la moitié (47,2 %).

Toutes les catégories de produits en progression

Presque toutes les catégories de produits ont été en progression à l’export en 2017.
Les produits métallurgiques et métalliques enregistrent une progression à deux chiffres (+ 10,3 %) en 2017, et demeurent en progression aux 1er et 2e trimestres 2018, avec respectivement + 5,3 % et + 4,3 %. La chimie régionale a également réalisé de belles performances à l’international ces derniers mois. Avec + 8,2 %, ses exportations ont dégagé un surcroît de 700 millions d’euros en 2017.

Des exportations régionales tournées vers l’UE

C’est en particulier le cas vers les pays d’Europe centrale et orientale. Ces derniers concentrent 7,7 % des exportations régionales contre 6,1 % des exportations françaises. Les autres pays européens représentent également des débouchés plus conséquents pour la région que pour la France, avec respectivement 7,6 % et 5,7 % des ventes totales.

« Se lancer à l’international est une opportunité et un défi pour nos PME et ETI. La Région est au côté de ses chefs d’entreprises et avec l’ensemble de nos partenaires (CCI, Business France, Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, les syndicats patronaux, la BPI) nous construisons une équipe régionale qui joue collectif, pour mieux chasser en meute. Je suis fier de nos entreprises et de nos entrepreneurs qui se projettent et font rayonner notre Région ! »,  conclut Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Maud LAURENT



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !