webleads-tracker

Tech & Innovation

Nouvel élan à l’économie métropolitaine

Nouvel élan à l’économie métropolitaine

Le programme de développement économique 2016-2020 veut faire de Lyon une métropole fabricante, apprenante, attirante et entrainante. Explications


Voté lors du Conseil de la Métropole du 19 septembre 2016, ce programme économique a pour ambition d’offrir un nouvel envol à l’économie et l’emploi dans la métropole. Il tend à répondre à quatre enjeux principaux : comment mieux accompagner les PME et les soutenir, comment préserver la base industrielle de l’agglomération, comment préserver l’attractivité de la Métropole et comment mieux répondre au défi de la compétence et de l’employabilité des personnes tout au long de la vie.

Ce programme s’adresse en particulier aux entrepreneurs, aux étudiants, aux acteurs économiques et aux acteurs du territoire. Pour ce faire, Lyon souhaite se positionner comme étant :

– une métropole fabricante
Les entrepreneurs sont encouragés via la création de nouveaux fablabs, le déploiement du wifi haut débit, des hubs, des pactes tels que le LYVE, Big Booster ou Pépites.

 

– une métropole apprenante

La production, la diffusion et le partage des savoirs sont des notions importantes pour la métropole lyonnaise. Elle soutient ainsi l’excellence internationale de l’Université de Lyon en renforçant notamment l’action sur les deux campus moteurs, celui de LyonTech-la Doua et Charles Mérieux.

 

– une métropole attirante

Pour confirmer sa position de métropole internationale, Lyon développe entre autres le tourisme d’affaire et collabore avec des organisations internationales qui la font rayonner comme Interpol ou Euronews.

 

– une métropole entrainante

A plusieurs, on est plus forts. La métropole de Lyon l’a bien compris et lance une dynamique de groupe entre tous les acteurs du territoire.Elle impulse des synergies avec les communes, la région, les réseaux de villes mais aussi les pôles entrepreneuriaux, l’économie sociale et solidaire, l’économie de proximité, etc.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !