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NRJ Global Régions sensibilise les annonceurs à la stratégie cross-media !

NRJ Global Régions sensibilise les annonceurs à la stratégie cross-media !

La régie publicitaire du Groupe NRJ entame actuellement un tour de France des annonceurs. Le but est d’attirer leur attention sur l’intérêt de mener une véritable réflexion autour des synergies qui existent entre les différents media afin de mener à bien leurs campagnes de communications. Regis Van Hee, Senior Account Manager au sein de la régie publicitaire, organise les échanges. Le Journal de l’éco l’a rencontré lors de son passage au Princesse Flore, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, en compagnie d’une quinzaine d’annonceurs locaux.


Régis Van Hee possède une formation en gestion des entreprises et a obtenu son DESS à Saint-Etienne, dans la Loire. Après ses études, il décide de partir en Irlande, sorte de terre promise pour les aventuriers du e-commerce. « Il y a 7 ou 8 ans de cela, une véritable bulle économique s’était formée en Irlande et tous les grands groupes américains spécialisés dans Internet et plus particulièrement dans le e-commerce s’implantaient dans ce pays pour ensuite partir à la conquête des autres pays européens. Il existait une véritable volonté politique de la part de l’Irlande de favoriser l’implantation de ces sociétés sur son territoire. » Las, la crise économique qui s’en suivra aura raison de bien des engouements et Régis Van Hee décide de rentrer en France.

A son retour d’Irlande, il prend connaissance d’une annonce diffusée par NRJ qui recherche un candidat pour assurer une nouvelle mission et pas des moindres : il s’agit de gérer un tout nouveau partenariat entre le géant Google et la station NRJ. En effet, en 2009, Google et NRJ décident de se rapprocher car Google qui est une entité colossale manque, toutefois, cruellement de relais en local. La régie publicitaire NRJ Global Régions et sa parfaite connaissance du territoire est le partenaire idéal pour développer de nouvelles offres publicitaires, plus ciblées et plus adaptées à une clientèle locale. Régis Van Hee est embauché et entame une formation poussée à la stratégie digitale, aux différents produits publicitaires, aux leviers d’acquisition et à la façon de concrétiser une vente.

Pour chaque euro investi, il est possible d’en connaître sa rentabilité

Que constate-t-on aujourd’hui ? Une hausse du temps passé sur la radio et sur Internet et une baisse du temps passé sur la télévision et la presse écrite. Ce rapprochement entre NRJ et Google apparaît donc comme parfaitement naturel. Régis Van Hee en convient : « Cela correspond totalement à la stratégie digitale cross-media que nous avons chez NRJ Global Régions. Nous proposons des solutions plurimedia et transversales à nos annonceurs.  Ces derniers, s’ils semblent convaincus qu’il faut communiquer sur le Web, ne savent pas toujours par quel bout s’y prendre. Ils sont sollicités de toutes parts. Tout le monde aimerait communiquer de cette façon mais personne n’a vraiment le temps ni les compétences. »

Régis Van Hee s’attelle donc à « débroussailler » le terrain pour mieux faire connaître les avantages d’une communication cross-media (1) : « L’avantage d’Internet, c’est le ROI (retour sur investissement – Return On Investment – ndlr). Pour chaque euro investi, il est possible d’en connaître sa rentabilité. Nous pouvons « tracker » tout un tas de choses, notamment grâce à Google Analytics qui permet de piloter le trafic sur un site et donc de planifier un investissement publicitaire. Google Adwords, par exemple, permet d’attribuer un budget quotidien à une campagne et il est possible de l’arrêter et de la faire redémarrer lorsque l’on en a vraiment besoin. Grâce au studio « Boite à Mix » basé à Lyon et qui appartient au Groupe NRJ, nous pouvons transformer un spot radio en un spot vidéo qui sera diffusé sur Youtube. Les campagnes peuvent être extrêmement ciblées géographiquement ainsi que par tranches d’âges et même en fonction de ce que les internautes regardent. Cela permet de réduire fortement le panel tout en maximisant la cible. Et l’annonceur ne paye que si la publicité a été vue à 100%. Les annonceurs ont tout intérêt à avoir une stratégie globale qui intègre à la fois des spots radio, de l’Internet et de l’événementiel. Ne pas communiquer sur le Web aujourd’hui serait une grave erreur. »

Régis Van Hee continue son « tour de France » sous la forme de petits-déjeuners Web. Il va rendre visite aux 85 villes où sont déployés les 200 commerciaux de la régie publicitaire du Groupe NRJ. A chaque fois, il rencontrera un groupe de 15 à 20 annonceurs à qui il expliquera les nouvelles possibilités de communication cross-media. Régis Van Hee sera présent le 3 mars prochain au restaurant The Oval, au 107 avenue de la République, à Clermont-Ferrand, afin de faire découvrir aux annonceurs une gamme diversifiée d’outils indispensables et adaptés à leurs besoins.

(1) Le cross-media est une pratique publicitaire et marketing qui consiste à utiliser plusieurs médias pour une campagne. L’objectif d’une campagne cross-média est de jouer sur la complémentarité entre les différents médias utilisés.



Un article de Thomas Fauveau

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