webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

NS Management : «pour des ressources humaines prônant la diversité, la responsabilité sociétale et la santé au travail»

NS Management : «pour des ressources humaines prônant la diversité, la responsabilité sociétale et la santé au travail»
Nicolas Striffling, fondateur et gérant de NS Management.

Ecoute, respect, engagement. Telles sont les valeurs du cabinet NS Management. Son fondateur et gérant, Nicolas Striffling, intervient auprès des entreprises de toutes tailles pour leur apporter un accompagnement et une expertise pointue dans les ressources humaines : du recrutement jusqu’à l’outplacement, en passant par la gestion de compétences et le renforcement des pratiques managériales. Avec le précieux concours de Régis Bazelle, chiropraticien, NS Management propose également un concept innovant au service de la performance de l’entreprise et de la santé de ses collaborateurs. Détails.


Titulaire d’un Master II en ingénierie du management à l’université de Lyon 2 et de l’Institut socio-économique des organisations, Nicolas Striffling débute sa carrière en 2001 dans un cabinet clermontois spécialisé dans les ressources humaines. Durant sept années, il prend en charge des missions de recrutement, d’évaluation de profils cadres et ingénieurs tous secteurs d’activité confondus ainsi que l’animation de cellules de reclassement et d’outplacement (1). « Ensuite, j’ai souhaité intégrer le milieu de l’entreprise afin de compléter mes connaissances. J’ai ainsi rejoint, en 2005, un grand groupe industriel sur des fonctions de responsable développement RH. Pendant 4 ans, j’ai animé des plans de recrutement destinés à répondre à de très forts besoins de techniciens de production. J’ai également piloté des projets de développement des ressources humaines tels que la mise en place de parcours d’accès à des métiers pour les travailleurs handicapés par exemple, des systèmes de recrutements innovants et la gestion des emplois et des compétences. »

Fort de 11 ans d’expérience, Nicolas Striffling, 36 ans, décide de créer son propre cabinet en 2012 à Royat (63130). Une soif d’indépendance et le besoin de partager ses valeurs pour des ressources humaines engagées dans des actions de diversité, responsabilité sociétale et de santé au travail.

Les Ressources humaines, « un atout pour valoriser les talents et mobiliser les hommes »

Recrutement, gestion des compétences, outplacements… NS Management accompagne les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. « Mon objectif est d’apporter des outils, des solutions qui soient pragmatiques et individualisées, capables de s’adapter aux besoins de mes clients. »

Nicolas Striffling met à disposition son expertise dans la mise en place de stratégies de recrutement pour repérer les futurs candidats. « Un candidat doit pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise par ses compétences, ses connaissances mais également par son savoir-être », explique Nicolas Striffling avant de poursuivre : « Si l’entreprise recherche des profils métiers pointus, il s’agira de faire du recrutement par approche directe. Pour ce faire, je m’appuie beaucoup sur les réseaux professionnels. Je peux prendre en charge l’ensemble du recrutement (passer les annonces, faire le tri des CV, proposer trois candidats finalistes, participer à l’entretien et à la prise de décision finale) ou intervenir ponctuellement dans le processus de recrutement si besoin est. »

Par ailleurs, Nicolas Striffling accompagne les entreprises dans la gestion de compétences et le renforcement des pratiques managériales. « Pour l’évaluation individuelle des collaborateurs, nous nous appuyons sur des tests reconnus par la profession en recoupant le savoir-faire, le savoir-être de la personne avec le projet de l’entreprise pour construire une relation « gagnant-gagnant ». Je travaille aussi bien avec la direction, les services RH qu’avec les services techniques de manière à mettre au point une évaluation pointue pour pouvoir apporter mes préconisations. »

Son expérience du métier de consultant permet à Nicolas Striffling de proposer des prestations d’outplacement en mettant en place un programme d’accompagnement individuel pour permettre à un collaborateur licencié de retrouver un emploi. « Ma philosophie est de pouvoir intervenir en partenaire de la personne pour l’assister dans ses démarches de recherche d’emploi, lui donner des outils, des techniques pertinentes pour viser l’efficacité. Je ne vais pas forcément délivrer les techniques de recherche d’emploi classiques que nous pouvons trouver dans des manuels, je vais surtout chercher à ce que la personne soit très active dans ses recherches en l’aidant à développer son réseau professionnel, à se rapprocher des bons interlocuteurs pour se faire connaître et faire connaître ses compétences… Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité d’Expansion Economique de l’Allier, je travaille notamment avec les conjoints des personnels cadres qui sont recrutés par des entreprises bourbonnaises. En une année, j’ai accompagné une dizaine de conjoints, ce qui leur a permis d’aboutir à des propositions concrètes d’emplois. »

La santé au service de la performance au travail

Afin de préserver la santé au travail et prévenir des troubles musculo-squelettiques, le cabinet s’est associé avec Régis Bazelle, chiropraticien, pour créer EFFICEUM, filiale de NS Management. Avec son Diplôme Universitaire d’ergonomie obtenu à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand, Nicolas Striffling intervient auprès des entreprises de logistique, du bâtiment ou de services à la personne pour anticiper les douleurs musculo-squelettiques en améliorant les interactions entre les collaborateurs et leur environnement de travail. « Nous proposons des solutions telles que la mise en place d’échauffements ou d’étirements avant ou après la prise de poste. Nous pouvons également prévoir des permanences chiropratiques (soins) au sein-même de l’entreprise. Nous dispensons aussi des formations sur les gestes et postures adaptées aux personnes et leur travail ; des formations qui visent à responsabiliser et augmenter les connaissances de chaque collaborateur pour qu’il maîtrise mieux sa santé au travail ainsi qu’en dehors de l’entreprise. »

Nicolas Striffling travaille avec des entreprises régionales comme nationales, de grands groupes comme des PME. Dans un souci de perfection et de qualité du service client, il n’hésite pas, pour des sujets très pointus, à faire appel aux compétences de professionnels reconnus dans leurs domaines. « Je suis très content du chemin parcouru et je suis à la fois fier, en tant qu’auvergnat d’origine, de pouvoir contribuer au développement économique des entreprises du territoire. »

(1) Outplacement : programme d’accompagnement individuel qui a pour objectif le retour à l’emploi d’un collaborateur licencié.

 logo NS Management



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !