A la Une

Numérique | Former les personnels paramédicaux à l’IA

Numérique | Former les personnels paramédicaux à l’IA

Le 1er mars dernier s’est tenue une première session de formation aux usages de l’intelligence artificielle à destination des instituts paramédicaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Elle a été ouverte par Yannick NEUDER, Vice-président délégué à la Santé. Ce dernier a rappelé l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le soutien au développement du numérique en santé et dans l’adaptation des compétences des professionnels pour accompagner cette transformation digitale.

Lors des premières Assises Régionales de la Santé, le 25 novembre 2019, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait annoncé le lancement d’un programme innovant de formation à l’IA à destination des professionnels paramédicaux.

Dans un contexte de transformations rapides de notre système de santé, sous l’effet du numérique et de la diffusion de l’intelligence artificielle, la formation et l’adaptation des métiers de la santé représentent un enjeu majeur pour notre avenir collectif, et ce d’autant plus dans ce contexte de crise sanitaire majeure.

Cette démarche a connu une nouvelle étape ce 1er mars avec une session de formation à destination des formateurs des instituts paramédicaux de la Région.

Ils ont pu bénéficier d’éléments de sensibilisation générale à l’IA, à ses usages dans le domaine médical, aux impacts de cette transformation sur les métiers paramédicaux et d’une focale sur l’IA en contexte de crise épidémique. Cette journée a combiné intervenants nationaux et mise en lumière de solutions pilotes initiées en Auvergne-Rhône Alpes.

Une attention particulière a été accordée aux enjeux éthiques du déploiement de l’IA en santé, dans le contexte de l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle loi de bioéthique. Elle intègre la reconnaissance du principe d’une garantie humaine de l’intelligence artificielle.

L’action de la Région se poursuivra au second semestre par le déploiement de contenus sur l’IA dans la formation des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA), sous la forme d’un tronc commun et d’éléments spécifiques par spécialités. Un MOOC sur l’intelligence artificielle à l’attention de l’ensemble des étudiants infirmiers de troisième année sera également réalisé d’ici janvier 2022.

Ce programme est mis en œuvre, pour le compte de la Région, par Ethik-IA. Ses porteurs ont été pionniers pour la construction de contenus de formations destinés aux professionnels de santé sur cette thématique de l’intelligence artificielle.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !