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Transports | Objectif Capitales renforce son engagement

Transports | Objectif Capitales renforce son engagement

Au fil des deux dernières années, Objectif Capitales s’est installée comme un interlocuteur crédible auprès des opérateurs de transport et des acteurs locaux concernés par les enjeux de désenclavement du territoire métropolitain. Sur le ferroviaire, les objectifs demeurent de sécuriser les engagements existants et réduire le temps de trajet entre Clermont et Paris. Pour l’aérien, l’association veut se battre pour le maintien des vols Clemront/Orly.


Deux ans après sa création, Objectif Capitales1 précise sa feuille de route pour 2020-2023. Alors que les conséquences de la crise actuelle pèsent lourdement sur Air France et la SNCF, Objectif Capitales précise sa feuille de route pour les trois années à venir, une nouvelle feuille de route validée par son Conseil d’Administration.

« Deux ans après sa création, je crois qu’Objectif Capitales a trouvé sa place au sein de notre écosystème en se positionnant comme l’interlocuteur crédible de l’Etat, de la SNCF et d’Air France avec lesquels ils peuvent collaborer. Des avancées ont été obtenues en matière ferroviaire et aérienne mais s’ouvre désormais une nouvelle période d’incertitudes », a précisé Patrick Wolff, Président d’Objectif Capitales.

Objectif # FERROVIAIRE : sécuriser les engagements existants et réduire le temps de trajet entre Clermont et Paris.

Alors que la fréquence des liaisons aériennes risque de diminuer fortement, disposer d’une ligne ferroviaire à la hauteur du dynamisme économique des 80 000 entreprises et 700 000 habitants du bassin d’emploi est vital.

L’attribution des crédits de régénération de la ligne ferroviaire Clermont-Paris et de renouvellement des 12 rames pour une mise en service en 2023 est actée depuis septembre dernier.

Objectif Capitales veillera à ce que les financements soient sécurisés et les délais tenus. L’ensemble permettra de fiabiliser la desserte en réduisant les risques de panne ou de perturbations externes, en améliorant la vitesse et le niveau de confort proposé aux voyageurs.

Les conditions de la réduction du temps de trajet restent toutefois à définir. Un TET reliant Paris et Clermont en 2h30 d’ici 2025, objectif défendu par l’association, nécessite un financement complémentaire dont le montant doit être validé formellement par les différents financeurs : Etat, collectivités territoriales et SNCF Réseau. Une desserte plus performante permettra ainsi d’assurer le rééquilibrage des territoires et de participer plus activement à la transition écologique, deux engagements forts du gouvernement.

Objectif # AERIEN : préserver un niveau de service indispensable au départ de
Clermont.

Les conséquences de la crise sanitaire s’ajoutent aux restructurations déjà prévues par Air France qui a supprimé la ligne Clermont-Amsterdam.

Dans le contexte d’une révision de la stratégie d’Air France, le maintien des liaisons existantes début 2020 entre Clermont et Paris semble irréaliste. En conséquence, Objectif Capitales va poursuivre les pourparlers avec Air France pour calibrer au mieux l’offre aérienne entre Clermont et les capitales française ou internationales, via les aéroports parisiens ou lyonnais.

L’objectif visé est d’assurer une large amplitude horaire et une fiabilité de la ligne en adéquation avec les besoins des voyageurs.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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