webleads-tracker

Industrie

Train | Objectif Capitales salue les annonces du Président Macron

Train | Objectif Capitales salue les annonces du Président Macron

A l’occasion de la visite du Président Emmanuel Macron le 8 septembre à Clermont, Objectif Capitales salue la sécurisation du financement des trois volets du schéma directeur d’aménagement de la ligne Clermont-Paris.


Ces enveloppes permettront de réduire le temps de trajet de 9 mn en 2025, temps qui restera supérieur à ce qu’il était en 1990.

Objectif Capitales rappelle cependant que le « gain de temps, tant attendu » par le territoire, reste de pouvoir relier Paris et Clermont en 2h30 d’ici 2025 contre 3h07 (train sans arrêt) aujourd’hui, dans le meilleur des cas. Cela ne saurait se faire sans un programme de modernisation des infrastructures plus ambitieux, financé dans le cadre du plan France Relance.

« Je me réjouis de la confirmation, par le Président de la République lui-même, des enveloppes financières précédemment définies pour moderniser la ligne ferroviaire Clermont-Paris. C’est une première étape pour rattraper les défaillances de cette ligne et nous resterons très attentifs au respect des délais de mise en œuvre de ces travaux. Au-delà de la perspective de ces quelques minutes gagnées, il faut aller plus loin afin de placer le pôle métropolitain de Clermont à 2h30 de Paris. C’est à cette condition, que l’égalité et le rééquilibrage des territoires seront assurés. Le plan de relance est une formidable opportunité à saisir afin de soutenir la compétitivité, l’accessibilité et l’attractivité de notre territoire riche de ses 80 000 entreprises et de ses 700 000 habitants », a commenté Patrick Wolff, Président d’Objectif Capitales.

A propos d’Objectif Capitales
Objectif Capitales est une association Loi 1901 créée en juin 2018 à l’initiative d’acteurs publics et privés de la région clermontoise : le Cabinet Wolff, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole Limagrain, Michelin, Clermont Auvergne Métropole, Vichy communauté, Riom Limagne et Volcans, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME Puy-de-Dôme, le MEDEF Puy-de-Dôme, les Laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne et le groupe Centre France La Montagne. Son objectif est de permettre une meilleure connexion du territoire du pôle métropolitain à Paris, Lyon et plus largement aux grandes capitales européennes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !