webleads-tracker

Tendances Éco

Observatoire Covid-19 | Amélioration de la situation des entreprises

Observatoire Covid-19 | Amélioration de la situation des entreprises

Créé par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec le Medef et la CPME régionaux, l’Observatoire Covid-19 produit des enquêtes afin de caractériser la situation des entreprises régionales et d’exprimer leurs besoins


La 9e enquête de l’observatoire offre un panorama début mars, un an après le début de la crise sanitaire.

L’activité demeure en retrait par rapport à la période « avant-crise » mais la part d’entreprises en hausse de chiffre d’affaires en janvier-février est plus importante qu’à l’automne.

➢ Pour certaines entreprises, on note une montée des difficultés d’approvisionnement. La hausse du coût de certaines matières premières est aussi pointée.
➢ L’allongement des délais de règlement persiste.
➢ D’autre part, les appréciations sur la situation économique générale sont différenciées. 38 % des répondants se disent plutôt optimistes et 45 % plutôt pessimistes.
➢ Il en va de même pour la perception du risque de défaillances d’entreprise : 45 % considèrent que ce risque est plutôt élevé dans leur environnement économique tandis que 35% estiment qu’il est plutôt limité.

L’observatoire Covid-19 a noté par ailleurs qu’une entreprise sur deux maintient ou augmente son programme d’investissements.

« Cette crise est avant tout une crise sectorielle : nous sommes toujours dans une situation économique à deux vitesses. Je me réjouis qu’une entreprise sur deux maintienne ou augmente son programme d’investissements, ce qui constitue un gage de confiance dans le rebond à venir. », a déclaré Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !