webleads-tracker

Formation, éducation

O’clock : l’école à distance pour les développeurs web

O’clock : l’école à distance pour les développeurs web

Les quatre fondateurs de O’clock travaillent à domicile depuis différentes villes de France, à l’image de leur projet : l’école, en direct et à distance, propose une formation à temps plein sous un format innovant : le téléprésentiel. Maxime, Lucie, Anthony et Dario se sont lancés dans l’aventure en juillet 2016. Les inscriptions sont encore possibles pour la première session du 9 janvier 2017.


Une formation en téléprésentiel

O’clock est une école un peu particulière. Elle prodigue une formation en ligne de développeur web, à distance et à temps plein, via un mode d’enseignement innovant : le téléprésentiel. Anthony Marais, co-fondateur, explicite : « L’objectif est de simuler une salle de classe réelle. Les élèves doivent être prêts à 9 heures précises. Le téléprésentiel se présente un peu comme une vidéo conférence, mais sous un format beaucoup plus interactif. » Les élèves se connectent sur la plateforme O’clock et suivent les cours en direct, donnés par des formateurs qui peuvent intervenir directement sur les différents écrans. « Nous dispensons la même qualité d’apprentissage qu’une école classique, sauf que nos cours sont accessibles depuis toute la France. »

La première session débute le 9 janvier 2017 et des places sont toujours disponibles. Pendant 5 mois, les étudiants suivent l’enseignement de O’clock via la plate-forme internet. Le prix de la formation, pour le lancement, est affiché à 3 990 euros. En plus de cette période de cours, un espace de révisions permet aux étudiants de travailler en groupe sur les notions apprises dans la journée. Un système de bibliothèque virtuelle et de cours en replay est également mis en place. « Une fois l’élève inscrit à notre programme, il bénéficie d’un accès à vie aux fiches pédagogiques et peut ainsi se tenir au courant des nouvelles technologies, ou des changements dans le métier de développeur. »

Répondre à la pénurie de candidats dans le numérique

O’clock répond à la pénurie de candidats dont souffre le secteur du numérique. Après trois mois de cours généralistes, l’élève peut se spécialiser avec le programme SYMFONY, REACT ou WORDPRESS. « C’est un vrai avantage sur le marché du travail et nos élèves peuvent acquérir de l’expertise. » Pour valider leur statut de spécialiste, les étudiants acquièrent une première expérience dans les conditions d’un développeur en entreprise : ils se consacrent à plein temps à la réalisation d’un projet réel.

Pour l’instant, le métier de développeur web ne nécessite pas de certification particulière, mais « de l’expertise et une qualité technique. » Toutefois, des demandes sont en cours pour faire reconnaître la qualification des étudiants de O’clock, ainsi qu’un financement par Pôle Emploi.

Informations pratiques

Durée de la formation : 5 mois
Lancement de la première session : 9 janvier 2017
Coût de la formation : 3 990 euros pour le lancement

Plateforme O’clock : https://oclock.io/



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !