webleads-tracker

Tech & Innovation

Intégrateur web| Une formation pour les franciliens handicapés

Intégrateur web| Une formation pour les franciliens handicapés

O’clock, première école de développement web en téléprésentiel et Tanaguru, expert en accessibilité numérique, lancent ensemble Intégra11y, formation en téléprésentiel dédiée aux personnes en situation de handicap qui prépare au métier d’Intégrateur Web.


Intégra11y est né du constat suivant : 75% des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur de qualification au Bac, leur taux de chômage est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale. Ces chiffres varient selon le handicap : 50% des personnes aveugles ou malvoyantes et 39% des personnes sourdes ou malentendantes sont au chômage à cause du manque d’inclusion, de formations accessibles ou d’infrastructures adaptées.

Dès janvier 2021, les deux premières sessions proposeront des solutions adaptées aux personnes sourdes ou malentendantes et seront également accessibles aux autres formes de handicap tels que les troubles du spectre autistique ou les troubles dyslexiques.

La troisième session sera quant à elle, réservée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le programme de formation ainsi que les outils d’enseignement à distance ont été pensés et adaptés pour répondre aux besoins de tous et toutes.

Le programme de formation intègre pleinement l’accessibilité numérique. La classe virtuelle O’clock, déjà utilisée depuis 3 ans dans le cadre des formations de l’école, sera notamment dotée d’une solution de sous-titrage en direct ou d’une visio avec un ou une interprète en Langues des Signes Française ; d’une interface compatible avec les lecteurs d’écran ; d’une personnalisation de l’interface selon les besoins ; d’environnements partagés et accessibles et d’une transcription textuelle des cours.

“Intégra11y s’inscrit dans l’ADN d’O’clock : L’accès à la formation au numérique pour toutes et tous, partout en France. Avec Intégra11y, l’école va plus loin et son ambition est claire : devenir accessible au plus grand nombre et offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi en se formant au métier d’intégrateur web.”, affirme Alexia Simonot, Responsable des relations institutionnelles au sein de l’Ecole O’clock.

La formation dure 4 mois et se poursuit avec un stage en entreprise de 3 mois afin d’assurer l’employabilité des participants et participantes. Ils et elles pourront passer la certification partielle du Titre professionnel Développeur web et web mobile ainsi que la certification qualité Opquast.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !