A la Une

Paris 2024 | 2 500 collégiens s’initient aux disciplines sportives

Paris 2024 | 2 500 collégiens s’initient aux disciplines sportives

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), 13 collèges du Puy-de-Dôme se mobilisent en faveur du sport et du handisport, du 3 au 7 avril 2023. L’objectif de cette semaine est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et d’encourager la participation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. À cette occasion, plus de 2 500 collégiens pourront s’initier à de nouvelles disciplines.


Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024, une semaine nationale est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les mouvements sportifs français pour la promotion du sport.

Terre de jeux 2024
Labellisé « Terre de Jeux 2024 », le Département souhaite développer davantage d’actions et d’activités physiques dans le quotidien de ses habitants. Il a choisi d’axer cette semaine en faveur des collégiens. Son objectif : attirer l’attention des élèves sur les bienfaits d’une activité physique régulière, mais aussi mobiliser les enseignants et les parents autour de cet enjeu.

Le Département du Puy-de-Dôme s’est également vu attribuer le label « Génération 2024 » qui vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le milieu sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Initiation aux disciplines sportives
Pour promouvoir la pratique sportive, le Conseil départemental a proposé à l’ensemble des collèges puydômois de nombreuses animations. 13 collèges* ont répondu à l’invitation, soit près de 2 500 élèves. Ils pratiqueront au moins une discipline sportive d’une heure au sein de leur établissement, et pourront s’essayer à différents sports, en lien avec les associations et les comités départementaux.

Au programme : tir à l’arc, BMX, initiation au handisport, skate, escrime ou judo !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !