webleads-tracker

Institutions, collectivités

On recrute dans le pays d’Ambert !

On recrute dans le pays d’Ambert !

La Communauté de communes d’Ambert innove en lançant “la première édition de la semaine de découverte des entreprises en pays d’Ambert”. Un bassin industriel dynamique qui peine pourtant à recruter.

(Photo : Jean-Damien Gauthier, gérant de Gauthier Fils/NewsAuvergne).


Le pays d’Ambert (Puy-de-Dôme) recèle 1 000 ressources et une santé économique à faire pâlir les plus grands hubs d’affaires ! 1 231 établissements employant 5 130 personnes, dont 8 industries de la tresse et des leaders mondiaux, font le réputation de ce secteur. Pourtant, ce petit havre de prospérité n’est pas vraiment connu. Il souffre même d’un grave manque de notoriété qui finit par le handicaper. Pour y remédier, la Communauté de communes du pays d’Ambert, en partenariat avec la mairie d’Ambert, organise pour la première fois la Semaine découverte des entreprises, jusqu’au 3 octobre 2015. A cette occasion, 16 entreprises ouvriront leurs portes pour faire partager leur savoir-faire et expertise et échanger avec le public sur les différents métiers. “Ceux qui disent le plus grand bien de notre territoire, ce sont les touristes ! s’amuse Myriam Fougère, maire d’Ambert, à l’origine de cette opération reconquête. Nous avons des entreprises qui marchent très fort, des atouts intéressants, une qualité de vie incomparable et pourtant nous ne sommes pas connus !”.

Pas la peine de compter sur Pôle Emploi !

Un constat partagé par les chefs d’entreprise locaux. Parmi eux, sans doute le plus emblématique, Xavier Omerin, Pdg du groupe éponyme qui emploie 850 salariés, dont 240 sur le secteur d’Ambert. Implanté ici depuis plus de 50 ans, le câblier aux 155 millions d’euros de chiffre d’affaires reconnait avoir du mal à recruter. “C’est une problématique récurrente, admet le leader mondial de fils et câbles silicone. Le souci, c’est l’employabilité du conjoint. Du coup, nous privilégions l’embauche de jeunes diplômés. ”
Chez le tresseur Gauthier Fils, même analyse. L’entreprise familiale créée en 1872 a les plus grandes difficultés à trouver des salariés. “Nous n’arrivons pas à faire venir des cadres, assure Jean-Damien Gauthier, 42 ans, représentant la cinquième génération à la tête de l’entreprise. Et ce n’est pas la peine de compter sur Pôle Emploi. Avec les autres tresseurs, on a tous compris qu’il fallait faire autrement .”

Le site my-open-space.com

Ainsi depuis plusieurs années, les entreprises du bassin et les pouvoirs publics ont créé l’association “Travailler et vivre en Livradois-Forez” pour assurer la promotion de l’attractivité économique du territoire. Grâce à elle, un nouvel outil Internet a même vu le jour. Le site web my-open-space.com, dont l’ambition est de répondre aux besoins de recrutement des industriels et PME locales. On peut à la fois y déposer des CV et répondre directement aux annonces en ligne. “Nous seulement nous recueillons les demandes de candidats mais nous prenons en considération les profils de leurs conjoints”, souligne Gilles Duissard, dirigeant de 2CA -PME de 120 salariés à Arlanc – et président de l’association. Lancé il y a à peine six mois, le site aurait déjà favorisé l’installation d’une dizaine de couples.

Semaine découverte : comment ça marche ?

La première édition de la semaine de découverte des entreprises en pays d’Ambert se tiendra jusqu’au 3 octobre 2015. L’organisation est propre à chaque entreprise mais de manière générale, ce sera un groupe de 10 à 15 personnes par visite avec un intervenant de l’entreprise présent pour guider et commenter la visite. La réservation est obligatoire. Les inscriptions se font à la Maison du tourisme du Livradois-Forez, et le public peut s’inscrire jusqu’au dernier moment. Participent à cette opération 16 entreprises du secteurs : A.D.A.D.A, Ambert Bennes, Claustre Environnement, Compte R, Favier TPL, Gaec Elevage Chauve, Gauthier Fils, Centre Hospitalier d’Ambert, Intermarché, Gaec Rodary, Omerin, Promotress, Scierie Monteil, Sivom d’Ambert, Véolia et Dore Emballage.

Maison du Tourisme
4 place de l’Hôtel de Ville
63000 Ambert
Tel : 04 73 82 61 90

Un article de Geneviève Colonna d’Istria
Rédactrice en chef de News Auvergne

Pour découvrir News Auvergne : http://www.newsauvergne.com/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !