webleads-tracker

Services aux entreprises

Formation professionnelle : pourquoi choisir OPCALIA Auvergne ?

Formation professionnelle : pourquoi choisir OPCALIA Auvergne ?

Opcalia est en passe de collecter les fonds versés au titre de la formation professionnelle. Les entreprises ont jusqu’au 28 février 2014 pour envoyer le bordereau de versement. Pauline Hiberty, chargée de projets, revient sur la collecte 2013.


Rappel : les contributions formation
2e collecteur français au titre de la formation professionnelle, Opcalia est un OPCA (1) national interprofessionnel et interbranches. Il réunit 32 branches adhérentes telles que l’enseignement privé, l’environnement, le textile/mode/cuir, l’esthétique, la propreté, les prothésistes dentaires, ou plus récemment, la branche du recyclage et de l’industrie du verre mécanique. Les entreprises de plus de 10 salariés peuvent choisir à tout moment de verser tout ou partie de leur plan de formation à un OPCA interprofessionnel comme Opcalia (hors obligations conventionnelles).

 « Toutes les entreprises ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Chaque année, une cotisation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise, de sa masse salariale brute et éventuellement de son secteur d’activité. En tant qu’organisme paritaire agréé, Opcalia dispose d’un agrément des pouvoirs publics pour pouvoir collecter ces cotisations. Ces fonds contribuent à financer la formation des salariés à travers des dispositifs tels que le plan de formation, les périodes de professionnalisation, le DIF, ainsi que les dispositifs visant à favoriser l’insertion professionnelle soit des publics fragilisés soit des demandeurs d’emploi.», explique Pauline Hiberty, chargée de projets chez Opcalia depuis septembre 2013.

Avec 95 000 entreprises adhérentes, 3 millions de salariés, représentant 32 branches professionnelles, Opcalia a collecté 650 millions d’euros en 2013 et a obtenu 90 millions d’euros de co-financements externes.

Collecte 2014

Une nouveauté pour la collecte 2014 : Le E-BV, outil de calcul en ligne, est disponible pour afficher le bordereau de versement 2014 et le renvoyer ensuite à Opcalia à l’adresse indiquée. Les entreprises ont donc jusqu’au 28 février 2014 pour renvoyer leur bordereau de versement par courrier, via l’E-BV ou encore via Declanet (2) à Opcalia.
Cet investissement annuel permet en retour aux entreprises d’accéder à la prise en charge des actions de formation qui vont être programmées en 2014, mais aussi à l’ensemble des services proposés par Opcalia.

« Accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur plan de formation » telle est la vocation d’Opcalia. « En plus de bénéficier d’investissements avantageux, les entreprises peuvent solliciter des co-financements régionaux et/ou européens qui leur permettent  d’augmenter leurs capacités financières. Grâce aux fonds mutualisés, les entreprises – même les plus petites – pouvaient bénéficier, en 2013, d’une enveloppe de 1 200 € pour leur formation. »

Présents sur chaque département, les conseillers d’Opcalia aident à la définition et la mise en œuvre des projets de formation des entreprises et assurent également le montage des dossiers de demande de subventions auprès du Conseil régional d’Auvergne et du Fonds Social Européen (FSE). La prise en charge d’Opcalia implique nécessairement une Demande de Prise en Charge de l’entreprise, une convention ainsi qu’un programme de formation.

Zoom sur la contribution au FPSPP
L’ANI du 5 octobre 2009 et la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle ont instauré un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, le FPSPP. Objectifs : sécuriser les parcours professionnels, favoriser le maintien et le retour à l’emploi.
Un prélèvement spécifique compris dans les contributions formation est reversé au FPSPP. Ce taux est défini annuellement par les partenaires sociaux et varie entre 5 % et 13 % de la contribution. En 2014, il s’élève à
13 %.
Des accords collectifs peuvent prévoir une répartition différente de ces taux sur le plan de formation et la professionnalisation.

Actualités
Pour annoncer son actualité, OPCALIA envoie sa newsletter, tous les deux mois, à l’ensemble de ses adhérents et organise des matinales. Le prochain rendez-vous est fixé le 13 février 2014 de 8h30 à 10h30, dans les locaux du Medef, 14 rue Louis Rosier à Clermont-Ferrand. Opcalia Auvergne et l’APEC, partenaire de l’événement, présenteront leurs outils de politique intergénérationnelle ainsi que les enjeux du contrat de génération (pour vous inscrire : 04 73 98 32 38).

Mémo : les dates clés de la FPC
Au 28 février : versement de la contribution Formation Professionnelle Continue
Au 30 avril : dépôt des déclarations fiscales n°2483 et 2068
Le 9 septembre au plus tard : communication au CE des documents en vue de la 1re réunion sur le Plan de formation
Le 30 septembre au plus tard : tenue de la 1re réunion du CE sur le Plan de formation
Le 9 décembre au plus tard : communication au CE des documents en vue de la 2de réunion sur le plan de formation
Le 30 décembre au plus tard : tenue de la 2de réunion du CE sur le plan de formation

(1)   OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

(2)   Declanet, portail de déclaration en ligne dédié aux Experts Comptables, permet de produire et d’éditer automatiquement toutes les déclarations à partir des DADS (norme N4DS) : formation continue / professionnalisation, taxe d’apprentissage et Congé Individuel de Formation (CIF).

 

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
            Catty Tavel

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !