webleads-tracker

Tourisme

Open Tourisme Lab recherche 12 start-ups pour imaginer le tourisme de demain

Open Tourisme Lab recherche 12 start-ups pour imaginer le tourisme de demain

Au 1er trimestre 2018, 12 start-ups innovantes de l’industrie du tourisme, intégreront la 1ère promotion Open Tourisme Lab. Un appel à candidatures à destination d’entreprises, françaises et européennes, à fort potentiel de croissance est lancé. Date de clôture des candidatures : jeudi 23 novembre 2017.


Lancé cet automne, l’Open Tourisme Lab, programme d’accélération d’entreprises innovantes dans le secteur du tourisme est à la recherche de start-ups et d’entreprises, françaises et européennes, à fort potentiel de croissance, qui contribueront à imaginer le tourisme de demain et à conforter la Région Occitanie dans sa position de leader en matière de tourisme.

Cette initiative conjointe de la Région Occitanie et de Nîmes Métropole, pilotée par une gouvernance privée et publique, représente à la fois un panel d’opérateurs touristiques de 1er rang, et d’acteurs privés fortement impliqués dans l’innovation.

 

Les 12 entreprises et start-ups retenues après l’appel à projet intégreront le programme d’accélération Open Tourisme Lab au 1er trimestre 2018 et bénéficieront pendant 12 mois d’un accompagnement sur-mesure :

Un programme pluridisciplinaire proposant des sessions « Métiers Tourisme », des sessions « Tech Digital », des workshops « Grands comptes », des missions « Salon », des animations.

Une équipe travaillant à plein temps à la vie et au bon fonctionnement de l’accélérateur.

Un mentor métier qui suit les lauréats tout le long de l’accélération et les accompagnera sur une des problématiques métiers.

Un investor day en fin d’accélération où les meilleurs de chaque promotion auront la possibilité de présenter leur société en comité d’investissement.

Des sessions individuelles & coworking sur des besoins stratégiques ou opérationnels, visant à travailler en équipe sur des solutions concrètes.

Un hébergement et un accès privilégié au sein d’un lieu dédié, installé dans un nouveau quartier, à proximité de la gare de Nîmes centre. La mise à disposition de bureaux en cellules open-space ou bureaux privatifs, de salles de réunion équipées, d’espace détente, de kiosque de presse, photocopieurs, connexion internet très haut débit…
Une aide financière régionale* instruite selon les critères du dispositif.

Un accompagnement personnalisé dans la demande de financement auprès de BPIFrance en complément de l’aide régionale

Une agora dédiée aux métiers du tourisme lieu de rencontres d’acteurs de référence et d’animations sur une vision prospective du tourisme de demain…

* Selon les critères d’intervention de la Région Occitanie

 

Profil des start-ups recherchées

 

Domaines d’activité

Tourisme culturel et patrimonial
Agritourisme / œnotourisme
Tourisme de pleine nature
Tourisme de plaisance / fluvial
Silver tourisme (à destination des seniors)
Tourisme d’itinérance et data

 

Axes de développement

– Les solutions et services visant à enrichir l’expérience client et la relation voyageur dans sa globalité (nouveaux canaux de distribution, approche prédictive, fidélisation, agrégation de services, géomarketing, etc.)
– Les innovations techniques ou services visant à la digitalisation (IOT, big data et puissance de calcul, intelligence artificielle, réalité augmentée, etc.)
– Les innovations permettant l’évolution des métiers du tourisme, et en particulier pour les professionnels de l’hébergement touristique (hôtellerie de plein air, résidence hôtelière, hôtel, croisière)

Les projets devront avoir un caractère innovant par rapport aux solutions existantes sur le marché et démontrer un réel potentiel de développement. L’innovation peut être technologique, d’usage, sociale et/ou créative. Elle peut prendre des formes multiples, pour créer de la valeur compétitive.

L’appel à candidatures s’adresse aux entreprises innovantes françaises ou non-françaises en phase avancée de développement d’un produit ou d’un service qui nécessite une accélération technique, financière ou commerciale. Une priorité d’accès sera donnée aux entreprises du territoire régional Occitanie.

Les entreprises intéressées par l’Open Tourisme Lab sont invitées à candidater avant le jeudi 23 novembre minuit. Dossier à télécharger sur le site www.opentourismelab.com

Date de présentation des lauréats : 14 décembre 2017

 

A propos de Open Tourisme Lab

L’Open Tourisme Lab s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés au « tourisme », où l’on retrouve l’incubateur parisien Welcome City Lab, parrain et partenaire d’Open Tourisme Lab, à côté de Deauville Up, Slow Tourisme Lab et d’autres initiatives en émergence.

Plus d’infos sur www.opentourismelab.com

Crédit photo :www.freepik.com – Designed by Creativeart



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !