webleads-tracker

Formation, éducation

Opération « 1 jour / 1 entrepreneur / 1 étudiant »

Opération « 1 jour / 1 entrepreneur / 1 étudiant »

Choisir une orientation professionnelle est un moment délicat dans la vie d’un jeune tout au long de sa scolarité. Cette problématique n’épargne pas celles et ceux qui, pour avoir intégré une filière, n’en sont pas moins dépourvus de connaissances sur la vie de l’entreprise, les relations de travail, les différentes fonctions, et plus généralement, son écosystème.

Des dirigeants viennent à leur secours en leur ouvrant les portes de leurs entreprise pour une immersion en temps réel..


Des entreprises accueillantes

Inspiré par un dispositif mis en place en Lorraine, le réseau entreprendre Auvergne, association dont la mission est l’accompagnement des créateurs et repreneurs de PME, a lancé une opération de parrainage d’étudiants. Il s’agit de proposer aux étudiants auvergnats de partager une journée de la vie d’un chef d’entreprise, en complète immersion dans la fonction, afin de découvrir de l’intérieur ce qu’est la vraie vie d’un dirigeant et la vraie vie d’une entreprise. Le principe est que la journée du chef d’entreprise ne soit pas organisée en fonction de la présence de l’étudiant mais représente une journée “ordinaire” si l’on peut dire.

L’objectif est de leur faire aimer l’entreprise et de transmettre la passion de l’entrepreneuriat.

Une première réussie

L’invitation a attiré plus de 60 participants dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand pour le bilan de cette première opération. Un beau succès encouragé par les organisateurs de cette rencontre : Pascal Guittard, directeur de l’ARDTA et représentant du Maire de Clermont-Ferrand, Pascal Brunel, président de l’association, Christophe Combaudon, administrateur en charge des relations universitaires, et Hélène Griveaud, directrice.

Pour cette première en Auvergne, six écoles ont manifesté leur intérêt : l’IFMA, l’IUT de Clermont-Ferrand, Esco Wesford Auvergne, le Lycée Sévigné d’Issoire, le Lycée Vercingétorix de Romagnat et l’Institution Saint Alyre. Très intéressés, les étudiants ont répondu avec enthousiasme à cette proposition, tout autant que les chefs d’entreprise, lauréats ou membres de l’association qui les avait sollicités bien en amont..

Le Réseau Entreprendre Auvergne

Si le Réseau Entreprendre Auvergne n’a pas eu de mal à convaincre 40 chefs d’entreprise de participer à cette opération d’accueil d’un étudiant, un jour, au cœur de leur activité, c’est parce que leur engagement citoyen est fort : tous sont animés par l’envie de partager leur goût pour l’entrepreneuriat et de susciter des vocations parmi les jeunes. Ses membres donnent bénévolement de leur temps pour accompagner des porteurs de projets et participer à l’animation du réseau.

Il s’agit d’un réseau unique d’entraide entrepreneuriale, présent partout en France, et très bien représenté en Auvergne. Chaque année de nouveaux dirigeants d’entreprise les rejoignent, aussi cette opération 1 jour / 1 entrepreneur / 1 étudiant est une excellente opportunité pour faire sa connaissance.

Devant le succès remporté par cette première opération, ses animateurs annoncent qu’elle sera reconduite l’année prochaine !

Alors, Chef d’entreprise ou étudiant intéressé, prenez contact

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !