webleads-tracker

Agri & Agro

Agrilocal : connecter producteurs et consommateurs

Agrilocal : connecter producteurs et consommateurs

Agrilocal, plate-forme d’achat de produits locaux destinés aux acteurs de la restauration collective, vient de lancer son opération « Connectez-vous local » qui se tiendra jusqu’au 5 juin, et ce dans 23 départements dont le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal. Un événement qui promeut les producteurs locaux et leur savoir-faire français. 130 000 convives sont attendus pour déguster les produits de leur terroir.


Restauration collective et circuits courts

Agrilocal, plate-forme nationale d’achat de produits locaux, met en relation les acheteurs de restauration collective tels que les écoles, collèges, lycées, ou maisons de retraite avec les fournisseurs locaux, et ce dans 35 départements adhérents.

La plateforme soutient les agriculteurs et entreprises locales, et permet aux populations de déguster des produits de qualité tels que des fruits et légumes, des produits laitiers, du pain frais, de la charcuterie, etc. Selon eux, l’un des bienfaits d’un tel concept est d’avoir une traçabilité des produits assurée ainsi que de commander plus facilement.

 

Une opération pour mettre en relation producteurs et  consommateurs

Au travers de leur manifestation « Semaines Agrilocal », qui a débutée le 28 mai dernier, l’association souhaite valoriser le patrimoine culinaire local, mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires et le savoir-faire des cuisiniers de restauration. 480 établissements de restauration collective sont attendus et 23 départements engagés participeront dans cette démarche, notamment l’Allier, le Puy-de-Dôme, et le Cantal.

Pour Agrilocal, un événement comme celui-ci est aussi l’occasion de créer un contact direct entre les producteurs et leurs consommateurs.

 

Le Puy-de-Dôme, adhérent d’Agrilocal

C’est depuis octobre 2012 que le département du Puy-de-Dôme est adhérent avec 269 fournisseurs et 200 acheteurs référencés. L’Opération « Connectez-vous local » mobilise 18 établissements  et 6830 convives.

« Convaincu du rôle économique essentiel que représente l’activité agricole sur son territoire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se donne les moyens de favoriser les achats de proximité et de développer les productions agricoles locales. », précise Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental et vice-président de l’Assemblée des Départements de France.

 

Agrilocal au rang national vu en chiffres

  • Plus de 1 600 acheteurs
  • 2 850 producteurs et artisans locaux
  • 35 000 marchés publics lancés
  • Plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis le lancement de la plateforme et 2 000 tonnes de produits commercialisés

Marie Peyron



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !